3 variables à connaître pour réussir son site web
Réussir son site web dépend de 3 critères : la qualité, le délai et le prix.
En tant que client, vous devez en choisir 2 au maximum, sans quoi votre projet ne sera pas viable.
Ce document provient du site GraphJam (en anglais).
Comprendre ces données pour réussir son site web
Qualité élevée et délai court
Dans ce cas, votre projet aura un coût élevé. Pourquoi ?
- Pour payer les nombreuses personnes qui vont travailler simultanément:développeurs, intégrateurs, chefs de projet, référenceurs…
- Pour couvrir les dépenses liées à l’organisation d’une équipe
- Pour investir dans des développements « clé en main » qui vous feront gagner du temps: plugins, script, services externes (auto-répondeur, plateforme de paiement…)
Délai court et prix économique
Cette configuration se retrouve si les spécifications du projet ont été strictement définies et validées en amont. Il est capital de ne pas revenir sur ce qui a été décidé.
Laissez vos prestataires s’organiser et travailler en synergie. Soyez réactif pour fournir les contenus et testez le site pendant la phase de recette (pas après la mise en production!). Vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour réussir votre site web.
Prix économique et qualité élevée
Ces contraintes ne peuvent pas aboutir sur un projet fini. Privilégiez un prototype ou une version allégée de votre produit.
Qualité élevée, délai court et prix économique
Faut pas rêver non plus… Ce fantasme est pourtant fort répandu parmi ceux qui souhaitent avoir un site web. Il faut dire qu’il est bien entretenu par les promesses presque irréalistes de certains prestataires.
Que penser des offres « un site vitrine à 150€ en 3 jours » ?
C’est possible.
Mais ne vous imaginez pas être publié en 3 langues, avoir un jeu concours et un service d’auto-répondeur.
Vous pourrez probablement personnaliser le design mais vous n’aurez pas les services d’un designer. Au mieux vous pourrez bénéficier d’un thème un peu modifié pour mieux coller à votre charte graphique.
Il s’agit donc d’une configuration « délai court et prix économique ». Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas du tout de qualité! Simplement, elle sera moins élevée que si vous y avez mis le prix. Et c’est bien logique.
Un peu de bon sens
Ce schéma n’est finalement que la représentation du bon sens. Dans la sagesse populaire, cette logique se retrouve aussi :
On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière.
Pourquoi en serait-il autrement sur le Web ?