Comment cacher la fin d’un article tant que le lecteur ne s’est pas inscrit sur votre blog ?

cacher la fin d'un articles wordpress

C’est une fonctionnalité très demandée car elle permet d’augmenter notablement le nombre d’abonnés sur votre blog, sans embêter vos lecteurs pour autant.

Il faut cependant choisir des articles à haute valeur ajoutée pour que vos visiteurs soient suffisamment motivés à lire la suite de l’article, et il ne faut pas abuser de cette technique ou vos visiteurs se sentiront pris en otage. Et oui, il faut laisser des articles accessibles en entier, pour que le lecteur puisse se rendre compte de votre style et de votre pertinence !

Le principe est de réaliser un article en deux parties. La première partie, c’est un article normal ; la seconde partie, elle doit offrir quelque chose en plus : cela peut-être une vidéo démonstrative de ce que vous venez d’expliquer, un pdf à télécharger, un outils, une interview… bref, quelque chose de mieux que l’article en lui-même, qui vient compléter celui-ci mais qui ne laisse pas le lecteur sur sa faim s’il décide de ne pas aller plus loin. Vous ne voudriez pas frustrer vos lecteurs quand même ?

Avant d’aller plus loin, si vous ne voyez pas de quoi je parle, regardez donc un article illustrant cette technique : dans la première partie de l’article, j’explique à l’écrit ce que je montre en vidéo dans la deuxième partie, accessible uniquement aux personnes qui s’inscrivent sur le blog.

La solution technique que j’utilise pour cacher la fin d’un article : les plugins Kleor

Les plugins Kleor sont une suite de plugins que j’utilise pour créer mes espaces membres payant et gratuits. Je suis très satisfait de leur fonctionnement et je ne pourrais plus m’en passer !

Dans la suite de cet article, je vous montrerai comment mettre en place cette technique avec les plugins Kleor (ceci est un lien affilié ; je recommande depuis longtemps ces plugins et je ne m’en cache pas). Il existe d’autres plugins pour faire la même chose mais je ne peux pas parler de tout ce qui existe, ni les connaître aussi bien. Si vous en connaissez pour les avoir utilisés, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires.

Les shortcodes à copier-coller dans votre article pour en cacher la fin

Pour restreindre une partie d’un article aux seuls membres, il suffit de l’encadrer avec ces shortcodes :

Ici du texte, des images… accessibles à tous.
[membership-content id=x] Ici le contenu visible uniquement par les membres connectés.
[/membership-content] Et là vous pouvez remettre du contenu accessible pour tous.

Dans le shortcode, il faut remplacer x par l’identifiant de l’espace membre qui regroupe vos abonnés (si vous n’en avez qu’un, c’est le numéro 1 tout simplement).

Une fois que la restriction est en place, la suite de votre article est cachée. Maintenant, il faut afficher le formulaire d’inscription pour les nouveaux arrivants et aussi celui de connexion pour les personnes qui sont déjà membres.

Pour afficher un formulaire d’inscription, cela se fera avec le shortcode suivant : [membership-registration-compact-form id=1]. Remarquez qu’on utilise ici aussi l’identifiant de l’espace membre.

…et pour celui de connexion, on utilisera le shortcode [membership-login-compact-form id=1] toujours avec l’identifiant de l’espace membre.

Et voici au final ce que vous devriez obtenir dans votre article :

Ici la 1ère partie de votre article, accessible à tous.
[membership-content id=x] Ici la 2ème partie de votre article, c’est à dire le contenu pour les membres, par exemple la vidéo démonstrative ou le pdf à télécharger.
[other] Ici les deux formulaires.
Merci de vous inscrire pour accéder au contenu :
[membership-registration-compact-form id=1]

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous :
[membership-login-compact-form id=1] [/membership-content] Et là vous pouvez remettre du contenu accessible pour tous. Par exemple, le paragraphe de conclusion de votre article.

C’est presque fini, il ne vous manque d’une dernière petite étape : faire en sorte que votre abonné soit automatiquement redirigé vers l’article après sa connexion.

Rediriger automatiquement le membre vers l’article après sa connexion

Pour cela, il va falloir ajouter un attribut dans votre shortcode. Pas de panique, voici comment rajouter l’attribut « redirection » :

[membership-login-compact-form id=1 redirection=URL]

Remplacer le mot « URL » par l’url de la page qui contient votre article, et le tour est joué !

Cas d’étude avec l’article « gmail »

Ce procédé semble un peu lourd au premier abord, voire même un poil complexe. Le mieux pour bien comprendre comment ça marche, c’est de tester tout ça « en vrai » pour bien comprendre la cinématique.

Voici l’article où j’ai mis en place cette logique : Comment configurer Gmail pour l’utiliser avec n’importe quelle adresse liée à votre nom de domaine ? (le fond de l’article peut aussi vous aider, c’est une astuce plutôt pratique dont je ne saurais plus me passer !)

Observez-bien comment ça marche, prenez des notes et ensuite… il faut se lancer à l’eau !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *