Skip to main content

Je réponds à une question qui m’a été envoyée par mail par Cédric :

« Je voudrais savoir si on peut désactiver les dates des articles, et si oui comment faire? »

Ce que Cédric souhaite faire, c’est retirer la date dans les pages qui affichent un article, voire aussi sur la page d’accueil, celle qui affiche tous les articles en liste.

Il existe au moins trois façons de supprimer ces informations :

  • En modifiant le code PHP du thème WordPress que vous utilisez
  • En utilisant les options de votre thème (si la fonctionnalité est disponible)
  • En modifiant le code CSS du thème WordPress que vous utilisez

Modifier le code PHP de votre thème

Sans surprise, il s’agit de l’option la plus difficile. Mais c’est aussi celle qui est la plus performante et la plus propre pour votre référencement (et oui : Google voit votre code !).

L’idée générale, c’est de retirer le code php à l’origine de l’affichage des dates, sur la page des articles individuels et sur la liste de tous les articles. Pour cela, il vous faut:

  • utiliser un logiciel FTP comme FileZilla
  • trouver les fichiers PHP qui sont utilisés pour chaque cas
  • les lire et en déduire la ligne à supprimer
  • …et enfin la supprimer bien sûr.

Commençons par le début : trouver les fichiers à modifier. Bien souvent, la liste des articles est générée par le fichier front-page.php mais de plus en plus, c’est le fichier content.php qui s’en occupe. Malheureusement, il m’est difficile de vous dire précisément quel fichier modifier sans connaître la composition de votre thème.

Quant à la vue d’un article seul, il s’agit de single.php, là on peut en être sûr car c’est toujours le cas !

Pour déduire la ligne à modifier, vous pouvez vous aider de Firebug. La plupart du temps, il s’agit des « meta » soit une ligne qui ressemble à ça :

[code lang="php"]
<!--?php nomdutheme_header_meta(); ?-->
ou
<? php_header_meta(); ?>
[/code]

Malheureusement, là aussi la ligne dépend un peu de votre thème et il ne s’agit pas forcément de celle-ci.

Aïe ! Mais ça fait beaucoup d’incertitudes tout cela !

En effet, chaque thème est unique, car WordPress laisse une grande liberté de conception aux créateurs de thèmes. Ce qui est à la fois sa force, et sa faiblesse, comme on peut le constater ici.

Revenons à notre article : comment cacher les dates des articles ?

Via votre thème

Si vous avez de la chance, votre thème propose peut-être une option pour cacher les dates. Ce n’est pas souvent le cas, mais tous les thèmes Elegant Thèmes sont concernés. Voilà qui devrait satisfaire un grand nombre de personnes. 🙂 Pour les autres, je vous invite à fouiller un peu dans les options de votre thème (je ne les connais pas tous !).

Via le CSS

Voici une autre façon de faire : via le CSS. Mais je vous préviens, cela ne fonctionne pas à tous les coups (car chaque thème est unique), et en plus, vous ne pourrez appliquer cette astuce que pour les dates et les heures. Il sera très difficile de retirer d’autres éléments (ça dépend les cas) !

Il suffit de trouver la classe CSS qui s’applique à l’élément à cacher (vous pouvez le faire en inspectant l’élément dans votre navigateur) et ajouter ce bout de code dans votre fichier CSS (ou dans une zone « custom CSS » ou « CSS personnalisé », parmi les options de votre thème) :

[code lang="css"]
.ecrivez-ici-la-classe-css-trouvée { display: none; }
[/code]

Très souvent, la classe utilisée est celle-ci :

[code lang="css"]
.entry-meta { display: none; }
[/code]

Vous pouvez essayer de copier-coller ce code dans votre fichier CSS : si ce n’est pas la bonne classe, ça ne cassera rien. Vous pouvez y aller sans crainte ! Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, il vous suffira de retirer le code du fichier pour revenir à l’état précédent.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Youcef Kébaïli

Consultant en référencement, chef de projet Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Avec ce blog, ma mission est d'aider les entrepreneurs, qui ne sont pas spécialistes du web, à réussir leur propre site, et qu'il soit surtout visible !

27 commentaires

Laissez un commentaire