Comment le web peut-il améliorer voire révolutionner les rapports humains ?

Le web a tant bouleversé notre quotidien, notre mentalité et nos habitudes, qu’il est inévitable qu’il agisse sur les rapports humains.

Les sites web sont un media d’expression puissant qui connectent les hommes en eux d’une façon qui n’était même pas imaginable il y a moins de 15 ans !

Pour vous donner une idée du large consensus qui opère sur le sujet, tapez simplement « le web révolutionne les rapports humains » sur Google, et appréciez le nombre de site détaillant avec force ce phénomène.

Le web est devenu tellement omniprésent au jour le jour que les révolutions qui le touchent déteignent sur nos rapports dans la vie réelle : en famille, au bureau ou avec des inconnus.

La pyramide des besoins de Maslow est aujourd’hui mondialement connue pour représenter les motivations des Hommes (dans notre culture).

Elle s’appuie sur 5 catégories de besoins, rangées par ordre hiérarchique.

« Selon Maslow, nous recherchons d’abord à satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide. » Wikipedia

Nous vivons en société. Chaque action mise en place pour satisfaire nos besoins dépend des rapports que nous entretenons avec nos pairs.

Ces besoins seront donc notre fil conducteur pour analyser dans quelle mesure et par quel moyen le web améliore les rapports humains.

Ne vous attendez pas à trouver une recette miracle qui marche à tous les coups ! Les relations humaines, tout comme la vie en général, possèdent de multiples facettes. Et Internet vous propose un large panel d’outils pour polir chacune d’entre elles.

Voyons lesquels.

Les besoins physiologiques

Pour manger ou boire, il faut aller à la chasse!

Comme beaucoup d’entre vous, je déteste aller au supermarché. D’abord il faut prendre la voiture et affronter des hordes d’automobilistes enragés, ensuite il faut se perdre dans un dédale de produits, où promotion et photos agressivement « photoshopées » vous donnent le tournis. C’est long et quand vous êtes enfin chez vous, reste à tout déballer !

Pendant ce temps, vous êtes loin de votre famille, de vos amis ou de vos activités favorites. Et quand vous rentrez à la maison, le stress l’emporte sur la raison.

Si seulement vous pouviez faire ça par Internet, le soir ou le dimanche matin, quand vos enfants dorment et que tout est calme, vous seriez sûrement plus serein et vos rapports avec les autres s’en porteraient mieux.

Mais vous le pouvez bien sûr, et nombreux d’entre vous le font déjà. Faire ses courses en lignes devient de plus en plus courant.

Certains diront que faire les courses de chez soi brise les rapports humains plus que ça ne les améliore. En effet, on ne voit plus la caissière ni les personnes « rencontrées » au supermarché. Mais pour être honnête, avec qui préférez-vous passer votre samedi après-midi ? La caissière ou votre famille ?

Aide humanitaire

Loin de nos problèmes occidentaux _ qui semblent bien superficiels à côté _ certains font face à de vraies difficultés pour satisfaire leurs besoins physiologiques.

Guerre, famine, pauvreté, les fléaux sont nombreux à se mettre en travers de la vie.

Bien sûr (et heureusement !), les actions humanitaires ne sont pas nées avec Internet. Mais depuis son avènement, de nouvelles organisations, associations, entreprises sont nées pour aider les moins favorisés à se battre.

Si vous avez un site web, vous pouvez très facilement lancer votre propre action humanitaire. Les associations sont nombreuses et largement recensées sur le web:

  • http://www.portail-humanitaire.org/annuaire/
  • http://www.association-humanitaire.org/

Internet remplit ici deux fonctions capitales : auprès des acteurs de l’humanitaire d’une part, et auprès des personnes en situation de détresse d’autre part.

C’est un media de communication rapidement adopté par les associations qui utilisent ainsi la technique pour sensibiliser l’opinion, promouvoir leurs activités et développer un réseau basé sur la solidarité.

Je voudrais aussi citer l’exemple du site « Solutions for Water ». Ce réseau social rassemble différents acteurs internationaux autour de la question de l’accès à l’eau potable. Lancé en prévision du 6ème forum mondial de l’eau qui s’est tenu à Marseille cette année, il se veut un regroupement de toutes les problèmes, solutions et actions à mettre en place pour augmenter l’accès à l’eau potable dans le monde.

Vous imaginez, vous, faire un tel regroupement, un tel échange par courrier ? A l’échelle mondiale ? Impossible!

Le web abroge la notion d’espace et facilite la communication entre les Hommes.

Et ce type d’initiative n’est pas un cas isolé, nous pouvons encore citer (entre autres) le réseau social APC (Association for Progressive Communication).

Voici un extrait de leur site:

(…) nous ne nous intéressons pas à l’internet en tant que tel, mais que nous sommes des activistes engagés qui veulent se servir de cet outil pour créer un monde meilleur.

(…) nous aidons les groupes locaux à utiliser a technologie pour développer leurs communautés et faire avancer leurs droits.

Leur vision : « Toute personne jouit d’un accès facile et abordable à un internet libre et ouvert, afin d’améliorer sa vie et créer un monde meilleur. ».

Les besoins de sécurité

Combien de question nous posons-nous en secret ? Combien d’angoisses sont cachées au fond de nous ? Ces peurs enfantines parfois absurdes _ mais qui subsistent néanmoins _ dont jamais on ne parle, par honte, par crainte ou par pudeur.

Ne dîtes pas le contraire ! Tout le monde s’est un jour posé une question dont il n’avait pas la réponse, et dont il ne voulait pas (ou ne pouvait pas) parler à ses proches.

L’adolescence à elle seule est remplie de ces moments. Mais la vie adulte connaît son lot de questions, en particulier quand il s’agit de l’emploi, de la santé ou de la famille.

Nous avons besoin d’être rassuré. De savoir que d’autres sont passés par nos épreuves avant nous.

Internet vous permet de rencontrer des gens dans votre situation.

Les forums sont le lieu idéal pour trouver des éléments de réponses, que vous y participiez ou pas.

Le web diffuse les messages entre les Hommes au delà du temps.

Et des sites tel que « Yahoo! Answers » vont dans ce sens : Internet est utilisé pour trouver des réponses à nos questions et pérenniser les échanges entre les gens.

Image: FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *