Pas de panique !

Comment puis-je vous aider à rendre votre Site Internet efficace ?

Le 19 mai 2017, mis à jour le 1 avril 2020 — 5 commentaires
comment rendre son site internet plus efficace

Hello mes chers abonnés du blog !

D’abord un GRAND MERCI à tous ceux d’entre vous qui ont répondu au sondage que j’ai lancé il y quelques semaines déjà (le temps passe trop vite !)

Si vous n’avez pas répondu au sondage, ce n’est pas trop tard, cliquez ici pour vous exprimer. J’ai décidé de laisser ce sondage en ligne de manière permanente pour recueillir vos besoins au fur et à mesure et adapté ainsi la ligne éditoriale en fonction des demandes.

D’ailleurs, pour votre propre activité sur Internet, si vous voulez lancer un sondage, c’est vraiment très simple à faire avec l’outil Google Forms (gratuit). Je pourrais vous expliquer comment faire dans le détail dans un prochain article si cela vous intéresse.

Voici les résultats du sondage

Comme promis voici les résultats de ce sondage, et les décisions que j’ai prise suite à vos réponses, par conséquent ce qui va changer sur le blog (c’est ce qui vous intéresse finalement)

1 – Possédez-vous déjà un site web lié à votre activité ?

Possédez-vous déjà un site webSi je cumule les réponses, « NON » et « En cours de création » j’en déduit que 60% d’entre vous en sont au tout début de leur projet. C’est important à savoir, car les problématiques en début d’activité ne sont pas tout à fait les mêmes que lorsque l’activité est déjà lancée.

La grande question du choix de l’outil reste pour vous essentielle et conditionne directement la réussite de votre projet. C’est un des points que je développerai en profondeur sur ce blog.

2 – Quel type de Site avez-vous actuellement ou en projet ?

De quel type de site avez vous besoinClairement, dans le cas de figure le plus général, vous avez simplement besoin d’un site vitrine. Encore faut-il qu’il soit performant en termes de design, ergonomie, référencement et conversion !

Cependant, les projets de type E-commerce représentent 1/4 (26.1% précisément) des demandes. Un tel type de site demande des fonctionnalités et des techniques de Web-marketing spécifiques à la gestion d’une e-boutique.

J’ai été surpris de voir autant de votes pour un site Multilingue (23.5%). Je ne pensais pas que la dimensions internationale était aussi importante ! Là encore cela demande une spécificité en termes de référencement multi-lingue, avec des modules et stratégies adaptées.

Le Blogging concerne seulement 20% des projets, ce qui est beaucoup trop faible. Cela montre certainement que vous n’avez peut-être pas tous pris conscience de la puissance d’un blog et de ce qu’il peut apporter à votre business (SEO, notoriété, communauté….). C’est ce qu’on nomme le marketing de contenu, j’espère arriver à vous convaincre qu’on ne peut quasiment plus s’en passer aujourd’hui.

Le référencement dit « Local » est très important pour les 19.1% des personnes dont le site est lié à une activité locale. Une présence sur Google Maps est indispensable et doit être optimisée par des techniques aussi spécifiques.

3 – Quel outil (ou CMS) avez-vous choisi pour créer et gérer votre Site web ?

Quel CMS avez-vous choisi pour créer votre site webSans surprise, le CMS WordPress est celui que vous utilisez le plus (30.4%). Logique c’est vraiment l’outil le plus populaire dans le monde du web. Même s’il n’est pas fait pour tous les débutants, ça reste un peu technique dès qu’on veut des fonctionnalités avancées. Je vais donc intégrer beaucoup plus de tutoriels sur WordPress.

Wix (8%) et Jimdo (7%), qui sont aussi très populaires, ne représentent finalement qu’une toute petite part des solutions que vous utilisez. Ce sont pourtant des bons choix pour se lancer sans trop de frais, mais c’est vrai que vous voulez un site évolutif avec plus de fonctionnalités, vous atteindrez les limites à un moment donné. Je continuerai quand même à développer des tutoriels sur ces deux outils.

CmonSite avec 5%  des réponses n’est pas encore très répandu, mais je peux vous dire que c’est une très bonne plateforme pour un projet E-commerce. Une alternative intéressante à Prestashop, surtout plus simple à prendre en main.

Oui mais voilà, on revient toujours à la grande question : Quel outil choisir ? 24.3% d’entre vous n’ont pas encore trouvé la bonne solution pour lancer leur projet. Je comprends que cela puisse être frustrant et bloquant, vous empêchant de concrétiser votre projet ! La bonne nouvelle c’est que j’ai une solution pour vous… Je vous en reparlerai très très vite, vous n’aurez plus à hésiter longtemps.

4 – Quelle est la principale difficulté, frustration ou le plus gros problème que vous avez avec votre site internet ?

Difficile de faire des statistiques sur cette question, tellement les réponses sont variées. En fait ce que j’ai surtout constaté, c’est que vous êtes souvent bloqués par la technique malheureusement. Que ce soit des problèmes d’hébergements, de performances du site ou autre blocages plus ou moins importants (HTTPS, système de paiement…)

Voici les problèmes les plus courants que j’ai relevé :

  • Prise en main de WordPress : par manque de connaissance, vous n’arrivez pas à faire ce que vous voulez avec le design, le contenu. Le Thème que vous avez choisi n’est pas suffisamment souple, mais vous ne connaissez pas HTML/CSS pour le personnaliser. Vous manquez de temps/budget pour vous former…
  • Contenu du site : vous ne savez pas par ou commencer, comment organiser l’information, la navigation, comment et quoi rédiger…on touche au Web-marketing là.
  • Peu de trafic : Vous ne savez pas comment améliorer le référencement de votre site. Ou les visiteurs viennent sur votre site mais n’achètent pas vos produit (pas de conversion)

Tous ces sujets sont essentiels et demandent à être approfondis. Certains blocages techniques peuvent être levés facilement si je vous propose une aide personnalisée, au cas par cas, car il est impossible de traiter tous les problèmes possibles et imaginables dans un article ou tuto.

Je réfléchis donc à mettre en place des séances de coaching/assistance technique (moyennant une petite contribution) pour vous permettre de me poser directement vos questions et vous débloquer au plus vite. Le Web est mon métier et ma passion et aucun problème technique ne m’a résisté jusqu’à présent 😉 Mais je reviendrai sur cette offre dans les prochaines semaines.

D’autres part, pour les sujets nécessitant des compétences un peu plus poussées comme le Webmarketing et le SEO (référencement naturel), je pense que le mieux pour vous est de vous former.

Tout s’apprend, formez-vous ! Vous devez juste y consacrer un peu de temps mais il est beaucoup plus rentable d’apprendre à faire par vous-même que faire appel systématiquement à un prestataire. Sauf si vous avez du budget pour confier votre référencement et marketing à un pro, dans ce cas je vous laisse découvrir les services de mon agence Kleno.

5 – Quels sont les ressources (sites, blogs, formations, journaux…) que vous suivez pour vous aider à résoudre ces problèmes ?

Openclassrooms est la ressource la plus consultée, après Dessine-mi un Site bien sûr ! Vous aimez aussi WP Marmite et WP Formation, je les connais ce sont deux bons sites d’apprentissage dédiés à WordPress. Mais ils sont plus orientés technique que stratégie webmarketing.

Globalement, d’après vos réponses vous ne trouvez pas facilement l’information dont vous avez besoin, et cela vous demande beaucoup de temps.

Pour réussir par vous-même, il vous manque certainement une méthode à suivre pas à pas, avec des actions concrètes à réaliser, tout en ayant un accompagnement personnalisé. Je pense que la bonne formule serait : formation + accompagnement/coaching personnalisé, vous en pensez-quoi ? Répondez dans les commentaires plus bas.

6 – Qu’est-ce qui vous aiderait le plus à résoudre ces difficultés ?

De quel aide avez-vous besoin pour réussir votre site web par vous même

Pour moi, le message est clair, le format que vous préférez, c’est bien sûr la vidéo (64%). Alors là, pas le choix Youcef ! Il faut que je me mette à faire des tutoriels et encore des tutoriels vidéo, c’est effectivement la meilleure pédagogie, même si je suis plus à l’aise à l’écrit…. mais tout s’apprend, c’est moi-même qui l’ai dit plus haut 🙂

Des e-books (46%), pourquoi pas, mais cela demande un temps fou à écrire. Et avec 36.7% de votes pour les formations complètes, cela montre bien que vous êtes motivés pour monter en compétences et apprendre a gérer votre Site et votre communication Web par vous-même.

Youcef Kébaïli

Consultant en référencement, chef de projet Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Avec ce blog, ma mission est d'aider les entrepreneurs, qui ne sont pas spécialistes du web, à réussir leur propre site, et qu'il soit surtout visible !

Commentaires

Le 20 mai 2017 à 1:45 , Gibbs a dit :

Notez également un outil performant pour un site micro entreprise, tpe, pme : Ipaoo.

Perso, je travaille exclusivement avec eux pour la conception de sites pour mes clients.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20 mai 2017 à 5:58 , Youcef a dit :

Oui je connais IPAOO, c'est un bon outil français. J'en ai parlé dans cet article.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22 mai 2017 à 1:57 , Laeti31 a dit :

Bonjour,
Je ne sais pas si ma validation au groupe avec message est passée....
Ca "tourne" constamment"...

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22 mai 2017 à 4:17 , Youcef a dit :

Normalement, je valide toutes les demandes. Vérifie directement sur FB que ta demande a bien été acceptée.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20 octobre 2017 à 4:22 , Bergeron a dit :

Merci pour les autodidactes qui se lancent dans le domaine !

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.