Comment supprimer l’historique de Filezilla

Il existe de nombreuses occasions d’utiliser un logiciel FTP : envoi d’un lourd fichier, modification du code, débugging, configuration, changement de droits…. Il arrive bien souvent de devoir en utiliser un en dehors de notre environnement de travail habituel (même si ça devient plus rare grâce aux ordinateurs portables).

Sur PC, le logiciel FTP le plus utilisé est Filezilla. Or, que vous choisissez de vous connecter via le gestionnaire de site, ou via la barre de connexion rapide : Filezilla enregistre toujours vos données de connexion. Ce qui permet à n’importe qui après vous, de se reconnecter à votre site, même si vous avez fermé Filezilla.

Cela peut s’avérer extrêmement dangeureux ! Involontairement ou par erreur, votre site peut subir de gros dommages, voire être complètement supprimé.

Si vous aviez une sauvegarde de vos fichiers, ce n’est pas une catastrophe, mais mieux vaut prévenir que guérir. Voyons donc comment supprimer l’historique de connexion sur Filezilla, pour les deux méthodes de connexion possibles.

Supprimer l’historique de la barre de connexion rapide de Filezilla

Quand on n’est pas chez soi, on utilise plus facilement la barre de connexion rapide. Ca tombe bien, cette même barre nous propose une option pour supprimer l’historique !

Supprimer l’historique de connexion du gestionnaire de sites de Filezilla

Si vous avez enregistré volontairement votre site dans le gestionnaire de sites de Filezilla, il suffit de supprimer le profil du site web. Suivez ces trois étapes :

  1. Ouvrir le gestionnaire de site
  2. Sélectionner le profil de connexion à supprimer
  3. Cliquer sur Supprimer

Alternative : supprimer tous les profils de connexion dans le fichier de configuration de Filezilla (utilisateurs expérimentés)

Cette façon de faire est strictement la même que la précédente en terme de résultat : votre profil de connexion est supprimé.

Ceci dit, je vous montre ce fichier car il peut être intéressant à connaître si vous souhaitez copier-coller une configuration d’un FileZilla à l’autre.

Méthode sur Window 7 ou Vista uniquement :

  • ouvrez le dossier AppData en tapant « %AppData% dans la barre de recherche du menu Démarrer
  • dans ce dossier, recherchez le dossier « Filezilla »
  • puis à l’intérieur, le fichier « sitemanager.xml »
  • chaque profil de connexion est représenté par un block « Server »
  • vous pouvez supprimer le block de votre choix, ou le copier pour l’importer sur le fichier sitemanager.xml du Filezilla d’un autre ordinateur

Maintenant vous n’avez plus d’excuse !

N’oubliez pas de supprimer votre historique pour bien effacer vos traces, après votre passage sur un Filezilla de transit ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *