5 conseils de copywriting pour développer votre entreprise
La rédaction d’une page de vente peut vous sembler un exercice de prime abord très difficile, notamment en raison de sa longueur.
Mais si vous vous en tenez à quelques principes de base simples, ce ne sera alors pas aussi difficile qu’il n’y paraît.
Et il n’est pas nécessaire d’être un copywriter professionnel pour réussir.
Certaines entreprises choisissent de faire appel à un copywriter pour leurs pages de vente, alors que d’autres choisissent de les rédiger elles-mêmes.
Si vous faites partie de la dernière catégorie, il est essentiel que vous soyez passionné par votre produit et votre offre, ceci afin d’être capable d’en parler de manière exhaustive avec votre client potentiel.
Une fois que vous vous serez assuré de ce point, vous serez alors en mesure de rédiger une page de vente plus pertinente et qui apportera les résultats que vous souhaitez.
Voici 5 Conseils qui vous aideront à rédiger une page de vente par vous-même.
Attirez rapidement l’attention (et conservez-la)

Imaginez un instant que votre lecteur se dirige vers sa boîte aux lettres afin d’y relever son courrier : au milieu de celui-ci, il tombe sur votre lettre.
Il glisse son doigt le long de l’ouverture de l’enveloppe afin d’en sortir la fameuse lettre. Celle-ci est par ailleurs arrivée le même jour que bon nombre de factures.
Il est donc probable que votre lecteur lise votre courrier en se tenant au-dessus de la poubelle, prêt à la jeter, alors que vous avez mis tant d’efforts à la réaliser : vous n’avez donc droit qu’à une très faible marge d’erreur.
C’est pourquoi et c’est en ce sens que les titres sont si importants.
Ils se doivent de provoquer immédiatement la curiosité des lecteurs pour les faire poursuivre leur lecture le long de la page, phrase après phrase.
S’identifier au lecteur

Dans une page de vente, il est essentiel d’exposer le problème de manière à ce que le lecteur puisse s’y identifier.
Vous devez montrer à votre lecteur que vous comprenez exactement et parfaitement quelle est sa situation et son problème et en quoi votre offre peut lui apporter une solution.
En réalisant ce travail, vous commencerez à établir un lien de confiance avec votre lecteur.
Il existe d’autres astuces que vous pouvez également utiliser afin de susciter l’identification et l’adhésion de votre lecteur.
Vous pouvez par exemple anticiper en répondant aux objections qu’il est susceptible émettre.
Un bon format pour cela peut consister en une section de questions / réponses où vous présenterez ces objections et les réponses que vous y apportez.
Pensez à la façon dont un avocat bâtit un dossier juridique : il le fait de façon lente et méthodique, point par point et étape par étape.
Il en est de même pour vous : lorsque vous montrez à votre lecteur que vous êtes capable de le comprendre et de cerner ses problèmes et douleurs, vous construisez les fondations.
Et c’est grâce à ces fondations que votre lecteur commencera à vous faire davantage confiance.
Ce qui vous permettra ensuite de présenter bien plus facilement une offre.
Fournissez une preuve sociale

Le lecteur s’attend à ce que vous vendiez.
Il s’attend à ce que vous lui fassiez part de tous les avantages et de tous les bénéfices et qualités de votre produit.
Mais ce qu’il a également envie de savoir est si les personnes qui ont déjà acheté votre produit sont aussi convaincus que vous l’êtes.
Les témoignages sont un excellent moyen de montrer que d’autres personnes apprécient votre produit ou votre service.
Veillez à en inclure au moins quelques-uns au sein de votre page de vente.
Quant à savoir comment sélectionner les témoignages que vous allez utiliser, assurez-vous de trouver ceux qui sont les plus pertinents possibles au regard des produits ou services de votre offre.
Rédigez sur le ton de la conversation

Un élément essentiel de la rédaction d’une page de vente réside dans le fait qu’elle permet de faire passer un message et des émotions.
Et pour ce faire, le texte doit être rédigé sur un ton amical et conversationnel.
Dans cette optique, il est préférable de limiter au maximum la longueur de vos phrases et de les conserver les plus courtes possibles.
Le vocabulaire se doit également d’être simple et compréhensible par tous. Si vous devez utiliser un terme technique, veillez à d’abord bien le définir.
Comme pour toute autre forme de marketing, il est également fondamental de déterminer à qui vous écrivez et ainsi de définir votre cible.
Une fois que vous avez en tête quel est votre cible et votre type de prospect, imaginez-le assis en face vous, autour d’une tasse de café.
Il ne vous reste plus qu’à lui écrire de la même façon que vous lui parleriez.
Utilisez l’émotion

Nous avons tendance à nous imaginer comme des consommateurs avertis et rationnels qui achètent uniquement sur la base de la logique et de la raison.
Pourtant en réalité, c’est très loin d’être le cas et nous achetons principalement sur la base de l’émotion.
Ce sont des émotions telles que la peur, l’émerveillement ou la nostalgie parmi bien d’autres qui pourront vous aider à vendre davantage.
Parmi ces émotions, certaines ont une importance capitale et répondent à des besoins de base de l’être humain : nous voulons tous être à la fois en sécurité et nous amuser.
Et nous souhaitons tous nous assurer que notre famille dispose de suffisamment de ressources.
Ce sont des réactions humaines fondamentales et universelles : plus vous serez en mesure de les mettre en avant et de les faire ressentir à votre lecteur, plus vous vendrez.
Conclusion
La rédaction de pages de vente est un moyen efficace de toucher vos prospects, mais pour ce faire votre message doit être pertinent et bien pensé.
L’ensemble des 5 conseils énoncés plus haut permettront à chaque entreprise d’être en mesure de rédiger elle-même ses propres pages de vente.
Si l’exercice vous semble cependant un peu intimidant, vous pouvez toujours faire appel à un copywriter professionnel, spécialisé dans la rédaction de ce type de contenu.
Bonjour,
C’est vraiment très intéressant !
Je vais me lancer vous m’avez convaincue, même si je n’ai jamais rien fait paraître sur mon Facebook perso.
Avant de commencer je pense devoir donner plusieurs heures de préparation !
Merci à Youcef
Françoise