Site web : zoom sur le design émotionnel

design emotionnel definition

Concernant la création d’un site web, plusieurs éléments peuvent être mis en avant. Parmi ceux qui peuvent vous permettre de gagner en visibilité et d’attirer plus de visiteurs, figure le design émotionnel. De quoi s’agit-il ? En quoi le design émotionnel peut-il être utile pour votre site web ?

Le design émotionnel : de quoi est-il question ?

Autrefois, le design émotionnel était une pratique que les experts du marketing, de la communication et de la publicité adoptaient. Aujourd’hui, c’est le monde du web qui s’en est emparé. De nombreuses agences, à l’instar de l’agence digitale Osmova, se sont d’ailleurs spécialisées dans cette branche de web design. Le design émotionnel peut être assimilé à une tendance web dont le rôle est de renforcer l’attrait d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise. Pour ce faire, il intervient sur les aspects affectifs et émotionnels du consommateur.

Le design émotionnel est également une pratique grâce à laquelle vous pouvez améliorer le trafic de votre site web. C’est aussi vers elle que de nombreux experts se tournent lorsqu’ils souhaitent diminuer le taux de rebond d’une page d’accueil. Le design émotionnel permet par ailleurs à une entreprise de se démarquer de ses concurrents.

Le design émotionnel : comment l’intégrer à un site internet ?

Pour créer un site web en se basant sur le concept du design émotionnel, il importe que vous définissiez votre cible. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la promesse ainsi que du message que vous souhaitez adresser à cette cible. Certaines étapes doivent par ailleurs être suivies au cours du processus de création. Vous devez, entre autres, veiller à ce que la promesse soit qualitative, objective ou subjective. De même, il faudra que vous teniez compte des caractéristiques de conception grâce auxquelles les internautes peuvent être touchées par votre promesse.

design émotionnel, création de site web

Le design émotionnel : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Concevoir un site internet à partir du web design émotionnel fait intervenir plusieurs éléments.

Les images et les couleurs

L’un des éléments dont il faut tenir compte lorsque l’on parle de web design émotionnel est la dimension des images. Celles-ci peuvent en effet donner un signal émotionnel significatif au visiteur de votre site web. Le contenu qu’affiche les images est également pris en considération. Lorsque l’image est axée sur une personne souriante, elle peut susciter chez le lecteur une émotion positive.

Les experts tiendront également compte de la signification des couleurs lors de la conception du site web. Notez que le bleu est représentatif de la sérénité tandis que le jaune et le rouge peuvent respectivement exprimer le bonheur et l’excitation.

La police

Il est conseillé d’utiliser des polices qui sont considérées comme étant professionnelles et standard pour retenir l’attention du lecteur. Les polices telles que Times New Roman ou Arial sont notamment celles que je vous conseille. Le choix est ainsi important, car une police non standard pourrait ne pas s’afficher dans vos pages web. Soulignons qu’un mauvais affichage peut altérer l’expérience utilisateur, ce qui n’est certainement pas l’objectif visé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *