Skip to main content

Commençons avec ce sujet qui intéressera beaucoup de monde : vous faut-il un autorépondeur ou un espace membre ? Ces deux outils sont proches et très différents en même temps.

Entre l’espace membre et l’auto-répondeur, la confusion est souvent présente, surtout dans la tête du débutant. Laissez moi clarifier vos idées sur le sujet, afin de bien faire votre choix.

Qu’est-ce qu’un autorépondeur ?

Un autorépondeur est un système qui permet d’entretenir une relation par mail automatique avec vos visiteurs, appelés dans ce cas des « abonnés ».

Le procédé est puissant et va beaucoup plus loin qu’un répondeur de téléphone. Vous pouvez y introduire une interactivité et une personnalisation telles que vos abonnés peuvent penser que vous leur avez envoyé le mail personnellement. Ce n’est pas tromper son audience, bien sûr, c’est juste la seule façon d’arriver à entretenir une relation avec des centaines, des milliers et même dans certains cas, des centaines de milliers de personnes (on peut rêver) !

Un autorépondeur enverra des messages que vous avez rédigés, en remplissant automatiquement les blancs par des données sur l’abonné (prénom, date d’inscription…) ou sur sur vos produits (lien d’affiliation, d’articles de blog, de sites partenaires…). Ceux qui pensaient que l’autorépondeur écrivait lui-même les mails….on n’est pas à Poudlard quand même ! 😉

Les abonnés sont répartis dans différentes « listes de diffusion » en fonction de leurs centres d’intérêts, afin que vous puissez rédiger des messages avec un contenu adapté. Les messages sont dépendants des listes de diffusion, mais vous pouvez les copier d’une liste à l’autre.

Le principe de l’autorépondeur

C’est bien beau tout ça, mais il va falloir commencer par récolter les adresses emails de vos visiteurs.

Vous proposez sur votre site de s’inscrire à votre liste de diffusion, en l’échange d’un cadeau. Le visiteur qui laisse son adresse mail est prévenu qu’il recevra des mails sur ce sujet, rappelons que les abonnés peuvent aussi se désinscrire à tout moment.

Par la suite, 5 emails sont programmés de façon automatique à cet abonné (vous pouvez en programmer autant que vous voulez). A la fin, il a le choix de s’abonner à une autre liste de diffusion contenant 12 vidéos pour créer un site web professionnel (s’il souhaite refondre son site ou apprendre de bonnes pratiques pour améliorer le sien).

En introduisant cette interactivité, je n’agresse pas mes abonnés : je leur laisse le choix d’aller plus loin ou pas. Et tout ça : sans lever le petit doigt 😉 puisque tout est automatisé.

Mes abonnés reçoivent un contenu personnalisé, qui leur est exclusif et tout ce que j’ai eu à faire fût d’installer un auto-répondeur. Alors pourquoi devrais-je créer un espace membre ? Que cela m’apportera-t-il de plus ?

Qu’est-ce qu’un espace membre ?

Un espace membre est simplement une partie privée de votre site qui va exposer du contenu différent que sur le site « public » et souvent, de plus haute valeur ajoutée.

On y accède par une page de connexion, avec un identifiant et un mot de passe, après s’être correctement inscrit sur une page d’inscription. Cela implique de créer ces pages, ainsi qu’une page de profil où l’abonné peut gérer ses données personnelles, comme son mot de passe.

Ensuite, il faut protéger l’accès aux pages de l’espace membre, afin qu’elles deviennent privées. Heureusement, ces fonctionnalités s’implémentent facilement avec un plugin d’espace membre.

On remarque qu’il y a peu d’interaction. Vous pouvez cependant faire apparaître les contenus après X jours d’incription, ou encore afficher le prénom de votre abonné lorsqu’il est connecté.

Le plus intéressant dans un espace membre est d’offrir un contenu à haute valeur ajoutée, afin de fidéliser vos visiteurs en les habituant à se connecter sur votre site. Pour le côté « discussion », il suffit de le connecter à un autorépondeur, et vous avez le meilleur des deux mondes ! (et le plus de travail aussi) 😉

Quelle est la différence entre un auto-répondeur et un espace membre ?

A la différence de l’auto-répondeur où les abonnés restent sur leur boite mail, l’espace membre est présent sur votre site. Ce n’est plus vous qui entrez chez l’autre, c’est l’abonné qui entre chez vous. C’est une différence notable car cela va influencer d’une façon différente vos abonnés. Ceux qui viennent chez vous se souviendront plus de vous.

Le revers de la médaille, c’est qu’un espace membre vous demande beaucoup plus de travail au début et d’entretien par après. Il faut dire qu’il va en falloir de la motivation pour que vos visiteurs, s’inscrivent, choisissent un mot de passe (encore un !) et se connectent. Vous devrez donc les convaincre à chaque fois, en renouvelant le contenu privilégié auquel ils ont accès.

Mais à la fin, ça en vaut la peine, puisque vous construisez une vraie audience. Je recommande de ne pas se lancer dans ce genre de projet avant d’avoir une centaine de visiteurs par jour, pour ne pas s’épuiser inutilement. C’est un avis personnel : à vous de vous faire le vôtre !

Enregistrer

Enregistrer

Youcef Kébaïli

Consultant en référencement, chef de projet Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Avec ce blog, ma mission est d'aider les entrepreneurs, qui ne sont pas spécialistes du web, à réussir leur propre site, et qu'il soit surtout visible !

Laissez un commentaire