Ces six étapes vous permettront de concevoir rapidement le logo parfait

six etapes creation logo parfait

Tout le monde veut un super logo pour son entreprise, mais ce n’est pas forcément une mince affaire.

Tout d’abord, vous devez posséder les compétences nécessaires pour concevoir quelque chose qui ait l’air professionnel. Si votre entreprise ne dispose pas d’un budget suffisant, vous pourriez essayer de le faire en interne, en supposant que vous ou quelqu’un d’autre possède les compétences requises.

Si vous constatez que vos compétences ne sont pas à la hauteur de ce que vous espériez, envisagez de faire appel à une entreprise telle que Hire the World pour créer un nouveau logo.

Le look de votre logo est l’une des raisons pour lesquelles ça peut valoir le coup de dépenser un peu plus d’argent. Cela peut même faire toute la différence.

En tout cas, concevoir le logo vous-même, en particulier un logo avec un aspect moderne et agréable, peut se faire en plusieurs étapes bien maîtrisées.

Lisez la suite !

Prenez des notes

Avant même de penser aux couleurs et aux formes, notez les nombreux adjectifs qui caractérisent votre entreprise (ou l’entreprise pour laquelle vous avez été engagé pour faire un logo).

Essayez d’éviter d’utiliser un ordinateur à ce stade et prenez une feuille et un stylo pour coucher véritablement le processus sur le papier.

Croquis simples

Une fois que vous avez tous vos mots, il est temps d’essayer d’ajouter quelques visuels.

Utilisez le même stylo et le même papier et commencez à essayer de visualiser des idées pour l’entreprise. Pas besoin d’ajouter de la couleur à ce stade, il suffit de se concentrer sur les formes et apparences possibles du logo, comme une icône ou un avatar.

N’oubliez pas qu’à cette étape vous ne visez qu’un aperçu général, ne perdez pas de temps ou ne soyez pas frustré parce que tout n’est pas encore « juste comme il faut ».

Si vous avez besoin d’inspiration, songez à utiliser la lettre qui commence par le nom de l’entreprise ou un symbole qui va bien avec ce que fait l’entreprise.

Essayez autant d’idées différentes que vous le souhaitez – le truc étant que les meilleures sortiront si vous continuez sans vous soucier de dessiner quelque chose qui ne fonctionne pas – vous seriez surpris de voir combien de fois une idée rejetée pour un projet est la solution parfaite pour un autre à venir.

Recherchez l’inspiration

Si jamais vous n’avez pas trouvé la solution parfaite dans les premières minutes de votre croquis, vous pouvez aussi chercher l’inspiration ailleurs.

Lisez cet excellent texte Logo Modernism qui contient plus de 6 000 visuels inspirés de design graphique réalisés entre 1940 et 1980.

Peu importe le type de logo sur lequel vous travaillez, il y a de fortes chances que vous y trouviez l’inspiration.

Mais vous n’êtes certainement pas limité aux pages d’un livre. L’inspiration est partout autour de nous, des formes de la nature aux formes des choses de tous les jours, en passant par les motifs colorés, réels comme artificiels.

Le passage au numérique

Une fois que vous avez dessiné une ou plusieurs idées que vous estimez dignes de passer à l’étape suivante, prenez-les en photo ou scannez-les vers Adobe Illustrator.

Cela vous permettra de faire de nombreuses variations des dessins que vous aimez sans avoir à tout redessiner à la main.

Utilisez différentes formes, différentes largeurs de lignes, différentes polices, différentes courbes – faites jaillir les idées de votre esprit et voyez ce que vous pouvez en faire. N’ayez pas peur de tourner les formes horizontalement, verticalement ou en biais.

Coloriez votre monde

Lorsque vous avez une forme ou deux qui vous plaisent, commencez à ajouter des couleurs. Si vous connaissez les principes de base des associations entre couleurs et types d’émotions, faites confiance à votre instinct.

Si ce n’est pas le cas, il y a plein de ressources Internet qui peuvent servir de guide. Apprenez-en davantage sur les paires de couleurs, notamment celles qui vont bien ensemble.

Vous ne voulez surtout pas créer un beau logo avec des couleurs qui jurent et qui feront fuir les gens dès qu’ils les verront ensemble.

Collaborez

Lorsque vous avez de vraies bonnes idées ou lorsqu’un jour ou deux se sont écoulés, envoyez à votre client des maquettes de ce sur quoi vous avez travaillé jusqu’à présent et donnez-lui une explication de votre processus et de votre vision.

Certains clients vous laisseront en totale autonomie tout au long du projet, mais d’autres auront des idées très précises en tête, alors respectez leur opinion et faites de votre mieux pour faire correspondre ce que vous avez avec ce qu’ils cherchent.

Diffusez ce contenu sur vos réseaux
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook

Youcef

Consultant en référencement, chef de projet Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Avec ce blog, ma mission est d'aider les entrepreneurs, qui ne sont pas spécialistes du web, à réussir leur propre site, et qu'il soit surtout visible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *