Hébergement web : apprenez-en davantage sur le sujet !

Hebergement web les bases

Un contenu de qualité ne suffit pas pour assurer le succès d’un bon site web.

Certes, il aura une influence primordiale dans le classement des moteurs de recherche, mais il ne garantit pas une visibilité permanente : en effet, il importe en premier lieu de considérer la qualité de l’hébergement web.

De quoi s’agit-il exactement ? Quelle est son importance dans la création d’un site internet ? Comment le choisir ?

Voilà autant de questions auxquelles il faudra répondre pour vous aider à réussir votre projet. Je vous propose alors de découvrir tous les détails dans cet article.

Hébergement web, les bases

La création d’un site internet commence par le choix d’un bon hébergeur web, mais avant de procéder à cette étape, il faut tout d’abord en comprendre les enjeux.

L’hébergeur web, c’est celui qui fournit l’espace de stockage sur lequel seront enregistrées toutes les informations relatives à votre site internet.

Cet espace de stockage est également appelé serveur. L’hébergeur web est donc le prestataire propriétaire de ce dernier.

Pour faire simple, ceux qui désirent mettre en place un site sur internet doivent louer des espaces sur ces serveurs : ce sont eux qui garantiront l’accès des utilisateurs à votre site web.

Il en existe plusieurs types, qui ont chacun leurs caractéristiques et répondent aux besoins des créateurs de site.

comprendre les bases hebergement web

L’hébergement partagé

On parle également d’hébergement mutualisé. Comme son nom l’indique, plusieurs utilisateurs se partagent l’espace d’un seul et même serveur.

Cette solution est certes la plus économique, mais elle est plutôt destinée aux sites qui ont très peu de trafic, à l’exemple des plateformes tests et de celles qui sont en plein développement.

L’hébergement dédié

Cette option attribue un serveur à un seul client. Elle coûte plus cher que la solution précédente, mais elle est la plus adaptée pour une forte audience, qui peut dépasser les 100 000 visiteurs.

Notez que l’hébergement dédié requiert des connaissances techniques et approfondies en informatique et dans le domaine de l’hébergement.

L’hébergement VPS

L’hébergement VPS est un peu un mélange de l’option partagée et de celle dédiée. Cependant, le nombre d’utilisateurs est limité à une vingtaine de sites au maximum.

De cette manière, ils peuvent profiter de la même mémoire ainsi que du même espace sur le serveur.

L’hébergement VPS bénéficie donc de la souplesse de la solution dédiée, et il offre un excellent rapport qualité-prix.

L’hébergement Cloud

Celui-ci est une version améliorée de l’hébergement VPS, aussi caractérisé par des options supplémentaires relatives à la sécurité informatique.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il intéresse les grandes sociétés. L’avantage de ce type d’hébergement, c’est qu’il peut très bien résister au piratage informatique.

Quelle est son importance sur le SEO ?

La qualité de l’hébergement joue un grand rôle dans la réussite de votre référencement.

Comme mentionné plus haut, elle aura un impact sur votre présence sur le web : un hébergement de mauvaise qualité mettra souvent votre site en erreur et enverra un mauvais signal SEO.

Si vous voulez ainsi que votre site apparaisse dans les premières pages des moteurs de recherche, il ne faut pas négliger son hébergement.

L’accessibilité et le temps de disponibilité du site

La facilité d’accès au site, et cela en tout temps, est un des critères considérés par Google dans son classement.

Si les pannes se font très rarement, et que le site est presque à tout moment disponible, cela veut dire que vous disposez d’un hébergement de qualité.

Il faut cependant essayer de trouver une solution dans les plus brefs délais en cas de problème, pour éviter de nuire au SEO du site.

Un temps de chargement rapide

La vitesse du serveur influence également la position dans le classement des moteurs de recherche.

Ceux qui enregistrent un temps de chargement rapide augmenteront en effet leur chance de figurer dans les meilleurs résultats.

Veillez ainsi à contrôler le plus souvent ce point, en usant notamment des outils spécialement dédiés à cet effet, tels que Pingdom.

Vous pourrez ainsi agir dès que possible en consultant notamment votre hébergeur ou votre développeur web.

La sécurité de votre site

Un serveur mal sécurisé causera également des dommages à votre référencement. Si votre site est victime d’attaques informatiques, celles-ci peuvent entraîner la création de contenus spam, dans lesquels on notera une forte présence de faux backlinks redirigeant vers votre plateforme, pour vous nuire. En effet, Google n’apprécie pas du tout le spam et il risque de vous pénaliser en vous désindexant.

En parallèle, des logiciels malveillants peuvent aussi s’attaquer à votre site si celui-ci est mal sécurisé. Ils peuvent vous intégrer dans la liste noire de Google, vous excluant ainsi définitivement de leur classement.

comment choisir prestataire hebergement web

Comment choisir le bon prestataire ?

Pour bénéficier d’un hébergement de qualité, il faut choisir de bons hébergeurs : l’idéal est donc d’opter pour les sociétés qui offrent directement l’hébergement web sans passer par des intermédiaires.

On les appelle d’ailleurs les vrais hébergeurs.

Ensuite, il importe de se renseigner sur sa réputation : la consultation des avis des clients qui ont déjà fait appel à l’hébergeur vous apportera de précieux renseignements.

Il vous suffit d’aller sur les forums et les réseaux sociaux ou tout simplement d’effectuer une requête sur Google.

Référez-vous toutefois aux commentaires et avis clients les plus récents, car il est fort probable qu’il y ait eu une évolution en ce qui concerne la fiabilité du fournisseur.

Privilégiez l’hébergeur qui vous fournira toutes les fonctionnalités de base obligatoires ainsi que celles qui vous seront nécessaires.

Assurez-vous également de toujours avoir accès aux statistiques de votre site web.

Enfin, procéder à une comparaison est également judicieux : ne vous limitez pas à un seul fournisseur, mais faites la comparaison des offres de plusieurs hébergeurs web, de sorte à pouvoir identifier le meilleur.

Vous pouvez pour cela recourir à des comparateurs en ligne pour vous faciliter la tâche.

Une fois que vous vous êtes décidé sur un fournisseur, contactez-le et n’hésitez pas à lui demander de plus amples informations. Vous serez ainsi rapidement fixé sur l’efficacité et la qualité de son assistance client.

Diffusez ce contenu sur vos réseaux
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook

Youcef

Consultant en référencement, chef de projet Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Avec ce blog, ma mission est d'aider les entrepreneurs, qui ne sont pas spécialistes du web, à réussir leur propre site, et qu'il soit surtout visible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *