Les bonnes pratiques pour optimiser la lisibilité de votre site web

comment optimiser la lisibilite site web

La mise en place d’un site web est devenue monnaie courante pour les professionnels depuis que l’utilisation d’internet par les particuliers s’est démocratisée.

Mais de nombreux professionnels vous le diront, la mise en œuvre d’un site web ne suffit pas.

Vous devez également faire en sorte que les visiteurs qui viennent sur votre site aient envie de rester et surtout de passer à l’action en achetant ou en consommant vos produits !

Et c’est là qu’entre en jeu la lisibilité. Celle-ci doit en effet être travaillée soigneusement pour que le site soit aussi ergonomique que possible.

J’ai compilé pour vous dans cet article quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre afin d’optimiser la lisibilité de votre site web.

Soignez les polices d’écriture de votre site

Vous devrez veiller à ce que chaque texte de votre site soit facilement lisible.

En effet, même si le côté esthétique tient une place importante pour attirer les visiteurs, vous devez garder en tête qu’au final, leur objectif est de trouver une information ou d’effectuer une action.

C’est la raison pour laquelle vous devez vous pencher aussi bien sur la lisibilité que sur les différents effets de styles sur vos menus.

Je vous conseille d’utiliser une police d’écriture classique avec une taille standard.

Autant que faire se peut, vous devrez veiller à ce que le texte soit noir sur un fond blanc et si vous voulez utiliser des polices originales, faites-le uniquement sur les titres tout en évitant les polices manuscrites.

Si vous tenez à intégrer un certain style dans vos pages, je vous recommande de faire appel aux services d’un professionnel tel que Vert Caméléon, une agence de communication à Grenoble.

De cette manière, vous bénéficierez d’un site design, mais pas au détriment de sa lisibilité !

optimiser lisibilite site web infographie

Le plan de page doit être aéré

Le plan de page de votre site web compte également pour beaucoup dans sa lisibilité.

Pour l’optimiser, je vous conseille donc de toujours établir un plan de page avec titres, sous-titres et des paragraphes concis.

De même, préférez les listes à puces au lieu d’énumérations pour que les informations ressortent mieux.

Enfin, mettez des interlignes pour que le texte soit bien espacé.

Privilégiez les paragraphes courts

Même si vous avez une multitude choses à dire, vous devez faire en sorte que chaque paragraphe de vos textes soit aussi court et concis que possible.

En effet, un texte trop long peut vite ennuyer votre lecteur et si vous tardez à en venir au fait dans votre explication, il ira voir ailleurs.

Donc, faites des phrases courtes, donnez une information à chaque phrase, et si vous avez beaucoup à dire, prévoyez des sous-titres.

Utilisez des images

Pour alterner la lecture et illustrer vos propos au sens propre du terme, il est toujours recommandé d’intégrer des images.

Pour que le rendu soit aussi lisible que possible, une astuce consiste à insérer l’image à droite du paragraphe.

Bien entendu, vous devez faire en sorte de toujours utiliser des images libres de droits.

Diffusez ce contenu sur vos réseaux
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook

Youcef

Consultant en référencement, chef de projet Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Avec ce blog, ma mission est d'aider les entrepreneurs, qui ne sont pas spécialistes du web, à réussir leur propre site, et qu'il soit surtout visible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *