Ouvrir sa marketplace : quel secteur choisir ?

De leur année de création en 2020 à aujourd’hui, force est de constater que les places de marché ont fait du chemin, devenant incontournables dans le paysage du e-commerce. Le fait de vendre des produits via une marketplace permet de gagner une visibilité importante, ce qui est peu probable avec un seul site de vente en ligne. Si les places de marché étaient généralistes dans le passé, elles se sont aujourd’hui spécialisées par secteur. Quels sont donc les secteurs porteurs lorsque vous ouvrez une marketplace ? Quels sont a contrario les plus concurrentiels ? Comment définir vos cibles ?

Quel est le principe de fonctionnement de la marketplace ?

Est considéré comme une place de marché un site de vente en ligne sur lequel sont enregistrés plusieurs vendeurs indépendants. Ces derniers vous fournissent en tant que place de marché un catalogue produits à publier sur le site de la marketplace. Chaque vendeur dispose d’une interface via laquelle il reçoit une notification dès qu’une vente est générée. Si la vente est actée, en tant que gérant d’une marketplace, vous prélevez une commission comprise entre 9 et 20% du prix de vente.

Ici, vous ne redirigez pas l’internaute vers le site du vendeur. De même, le visiteur devient votre client et non celui du vendeur. Les vendeurs bénéficient de votre notoriété en tant que place de marché et de votre taux de conversion. Leurs produits gagnent alors en visibilité. Avec le concours de spécialistes comme Milango, vous pouvez créer votre propre place de marché.

Ouvrir une marketplace : quels sont les secteurs les plus porteurs ?

Les marketplaces étaient par le passé plus généralistes. Cependant, au fil des années, elles se sont spécialisées dans des secteurs différents, certains plus porteurs que les autres. Ainsi, si vous souhaitez ouvrir une place de marché, l’idée de l’orienter vers un secteur précis vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. Vous bénéficiez parallèlement de plusieurs avantages dont une concurrence potentiellement moindre, une clientèle plus ciblée et davantage de bénéfices. Il existe plusieurs secteurs porteurs dans le domaine des places de marché.

Les secteurs de la mode et de la beauté

Vous pouvez axer votre marketplace sur les secteurs de la mode et de la beauté. Il s’agit là de cœurs de métier plutôt porteurs en ce qui concerne les marketplaces. Vos chances d’avoir un nombre important de vendeurs sont grandes, qui plus est si vous vous spécialisez dans la vente de vêtements pour hommes, femmes et enfants. Vous pouvez proposer aussi du linge de maison, des accessoires de mode et des bijoux. En effet, les secteurs de la mode et de la beauté suscitent l’intérêt de nombreux vendeurs.

marketplace mode et beauté

Les secteurs maison, jardin et décoration

Un autre secteur qui optimise vos chances de succès si vous créez votre marketplace est celui des meubles, des objets de décoration, des équipements de bureau ou de cuisine, du matériel de bricolage et accessoires de jardin. Il vous suffit d’effectuer un bon ciblage afin que ces derniers s’intéressent à votre place de marché et vous pouvez espérer la voir grandir au fil des années.

Les secteurs du High-tech, de l’électronique et de l’électroménager

Ces secteurs ont un potentiel de croissance intéressant et vous permettront d’enregistrer de nombreuses opérations sur votre marketplace. S’il est vrai que la concurrence peut y être rude, en travaillant pour bien sélectionner et approcher vos cibles, vous allez tirer votre épingle du jeu et voir votre place de marché enregistrer un trafic important entre vendeurs et acheteurs.

Ouvrir une marketplace : quels sont les secteurs les plus concurrentiels ?

Parmi les secteurs où la concurrence est particulièrement rude, on retrouve celui de la livraison de repas. En effet, des acteurs comme UberEats, Deliveroo, AlloResto, Foodora, Grood by PagesJaunes y ont déjà occupé une très grande part de marché et se livrent une concurrence sans pareille depuis des années.

Le secteur alimentaire est aussi très concurrentiel : on y trouve plusieurs marketplaces qui ne se font aucun cadeau. En créant votre marketplace dans un tel secteur, les débuts pourraient être très difficiles. Vos chances de succès dans un tel secteur sont très minces. En plus de ces marketplaces, il faut compter celles qui opèrent dans les domaines du sport, du B2B, dans le made in France dans la santé et dans le bien-être.

Comment définir sa cible pour une marketplace à succès ?

Avant de définir vos cibles, vous devez déjà vous fixer des objectifs clairs. Il faut donc construire les bases de votre projet de création de marketplace, définir les objectifs de votre place de marché et les moyens à déployer pour les atteindre. Idéalement, il serait opportun que vos objectifs répondent à la méthode SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps).

Ensuite, vous pourrez tabler sur la définition du profil de votre cible en la distinguant au besoin par catégorie. À cet effet, vous devez dresser votre profil du client idéal sur la base de sa fiche d’identité, de son rapport à votre offre, de ses défis et objectifs, de ses problématiques, des obstacles, etc.

En procédant ainsi, vous allez mieux appréhender leurs parcours d’achat et connaître leurs habitudes de navigation, la manière dont ils utilisent internet et les réseaux sociaux et même leurs habitudes sur votre place de marché, pour se limiter à ces aspects. À travers cette approche, vous serez plus à même de satisfaire leurs besoins sur votre place de marché en délivrant le message adapté.

Créer une marketplace à succès suppose également que vous fassiez de la veille concurrentielle. Il s’agit de vous intéresser aux approches que mettent en place vos concurrents. L’objectif est d’identifier les opportunités et de voir dans quelle mesure revoir votre approche. Il est conseillé de prendre en compte le positionnement de vos concurrents sur les moteurs de recherche, d’apprécier leur stratégie de contenu, leur approche de communication sur la toile et les aboutissements de leur présence sur les plateformes sociales.

Une fois ces informations collectées, vous serez à même d’approcher vos cibles plus efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *