Pas de panique !

Partagez vos accès FTP en toute sécurité

Le 29 octobre 2019, mis à jour le 1 juillet 2020 - sécurité
partagez accès FTP securité

Petit rappel sur le FTP

Les accès FTP permettent à celui qui les possèdent de se connecter directement sur le serveur où est installé le site. Parmi les nombreux jeux d’identifiant et mot de passe que vous possédez, les accès FTP sont de loin les plus dangereux à transmettre à quelqu’un.

En effet, d’une pression sur la touche « Supp » ou « Del », il est possible de supprimer l’entièreté d’un site. Le FTP permet également de modifier les droits d’accès à certains dossiers et empêcher ainsi le bon affichage du site ou son indexation par les moteurs de recherche.

Normalement, vous êtes en bonne entente avec le prestataire à qui vous avez donné les accès, mais que se passe-t-il si vous avez un accrochage ? Comment l’empêcher d’utiliser vos identifiants pour vous nuire ?

Le système D

Le plus simple à ce stade est de modifier le mot de passe, et votre interlocuteur sera bloqué. Un peu embêtant tout de même, si comme moi, vous avez plusieurs logiciels connectés en FTP (Filezilla, Notepad++, système de sauvegarde automatique…), ou si vous êtes plusieurs à travailler sur un même site (tout le monde doit être prévenu du changement de mot de passe).

La vraie bonne solution

En fonction de votre offre d’hébergement, vous devriez avoir la possibilité de créer des accès FTP tiers. Il vous est même possible de ne donner l’accès qu’à un dossier spécifique et non à tout le site web.

Le jour où le prestataire n’est plus d’actualité : on supprime les accès, purement et simplement !

Sur OVH, cette option n’est disponible qu’à partir de l’offre « PRO » et non pour l’offre perso à 28€/an. Le confort a un prix…

Avez-vous la possibilité de créer des accès FTP pour un tiers ? Pour ceux qui n’ont pas cette option, changez-vous réellement votre mot de passe après un « prêt » de vos accès FTP ?

Youcef Kébaïli

Consultant en référencement, chef de projet Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Avec ce blog, ma mission est d'aider les entrepreneurs, qui ne sont pas spécialistes du web, à réussir leur propre site, et qu'il soit surtout visible !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.