Référencement

Pourquoi vous devez utiliser un calendrier éditorial pour gérer votre blog d’entreprise

Le 2 avril 2020, mis à jour le 3 avril 2020 — 1 commentaire
utiliser un calendrier éditorial pour gérer votre blog d’entreprise

Selon une étude  « State of Inbound 2015 » de Hubspot (http://www.stateofinbound.com/) les entreprises qui bloguent sont 13 fois plus susceptibles d’augmenter leur retour sur investissement (ROI), que celles qui ne le font pas.

Un blog est un levier marketing puissant pour les entreprises. Si vous n’en avez pas déjà un, il est temps de commencer à y songer sérieusement.

Toutefois, un blog requiert son lot de tâches :

  • Recherche d’idées de sujets
  • Recherche de contenu et rédaction des articles
  • Relecture et correction
  • Trouver des images pour illustrer les articles
  • Optimiser pour le SEO
  • Publier l’article

Le plus difficile ? Être constant, et ce, à long terme.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est l’outil qui vous aidera à bien gérer votre blog d’entreprise.

Avec lui vous aurez en tout temps une vision claire de votre stratégie de contenu et vous pourrez facilement aligner votre contenu avec les objectifs de votre entreprise.

À cela s’ajoute la facilité de vous assurer que tout le contenu est créé dans les temps.

Avantages d’utiliser un calendrier éditorial

Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez tirer de la gestion de la publication de contenus via un calendrier éditorial.

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire lorsque vous entreprenez un important effort de marketing de contenu est d’utiliser un calendrier éditorial pour gérer votre contenu.

Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez tirer de la gestion de la publication de contenu par le biais d’un calendrier éditorial.

1. Planification stratégique

Votre stratégie de contenu comprend déjà les grands thèmes que vous pourriez couvrir, peut-être sur une base mensuelle ou hebdomadaire.

Pouvoir voir d’un coup d’œil le contenu prévu grâce à un calendrier vous aide à reconnaître si vous exécutez cette stratégie de manière appropriée en vous permettant de voir le détail de votre programme de publication quotidien.

2. Combler les « trous »

En même temps, vous pouvez également identifier les lacunes éventuelles de votre contenu et de votre stratégie.

De nos jours, les entreprises doivent publier toute une série de contenus, allant des billets de blog et des messages de médias sociaux aux présentations, vidéos, infographies et contenus visuels.

Tout cela peut être intégré dans votre calendrier afin de vous assurer que vous avez couvert tous les types de publications et sur tous les supports.

3. Suivi des événements liés au contenu

Le calendrier éditorial de votre CMS est un excellent endroit pour suivre les événements susceptibles de générer du contenu.

Par exemple, si vous organisez une conférence annuelle ou si vous participez à un événement important du secteur, vous pouvez cibler votre plan de communication pour produire du contenu correspondant connexe au bon moment.

De même, à l’approche des événements nationaux, il est utile de pouvoir planifier et créer bien à l’avance un contenu adapté à la saison.

4. Ne perdez pas l’inspiration

Vous avez une idée de contenu ? Insérez un titre et une description dans votre CMS sous forme de brouillon, puis demandez à quelqu’un de travailler dessus.

Vous pouvez également suivre le contenu qui en résulte au fur et à mesure qu’il prend forme. C’est un excellent moyen de s’assurer que les personnes les plus aptes à créer des types de contenu particuliers se mettent au travail, tout en gardant le contrôle de l’ensemble du processus.

5. Gestion de l’équipe

Si vous avez une équipe éditoriale importante, le moyen le plus simple de vous assurer que vous savez ce qui se passe à tout moment est d’avoir un calendrier éditorial auquel tout le monde contribue.

Il est ainsi facile d’affecter des personnes à des tâches particulières et de vérifier que celles-ci sont réalisées dans les délais prévus.

6. Amélioration de la programmation

Comme pour tout autre calendrier, le grand avantage d’un calendrier éditorial est la programmation.

Un calendrier éditorial permet non seulement de programmer facilement le contenu pour la date à laquelle vous pensez vouloir le publier, mais aussi de le déplacer en fonction de l’évolution des priorités.

7. Programmation des médias sociaux

Les meilleurs calendriers éditoriaux incluent désormais la programmation des articles de médias sociaux, car ceux-ci constituent un élément clé de votre stratégie de contenu.

C’est le meilleur moyen de vous assurer que vous accordez aux messages des médias sociaux le même soin et la même attention qu’à toutes vos autres publications de contenu.

8. Publication multi-sites

Vous vous souvenez de l’époque où vous deviez publier le contenu de chacun de vos sites individuellement ? Grâce à un calendrier éditorial, vous pouvez intégrer les calendriers de publication de l’ensemble de votre réseau de sites et gérer le contenu à partir d’un seul endroit, ce qui vous permet de gagner du temps et de réduire le stress.

En bref, l’utilisation d’un calendrier éditorial rationalise le flux de travail éditorial, ce qui vous permet d’accomplir davantage avec votre CMS.

Modèle de calendrier éditorial

Il en existe plusieurs modèles disponibles gratuitement sur internet et il est bien entendu possible de vous en créer un personnalisé pour vos besoins.

Voici l’exemple de calendrier éditorial que donne Ridigio, une agence de rédaction spécialisée dans le blogging, sur son site :

Calendrier éditorial de blog

Comme vous le voyez, il s’agit d’un document Microsoft Excel qui contient une ligne pour chaque jour de la semaine.

Les colonnes vous permettent d’y inscrire les renseignements importants sur l’article que vous prévoyez de publier pour chacune des journées.

Voici à quoi ressemble ce calendrier un fois complété :

Calendrier éditorial complété

Chacun des champs joue un rôle particulier :

  • Statut : L’article est-il déjà publié ? Est-il planifié dans votre CMS ? Est-il en cours de rédaction ?
  • Date de remise : Si vous déléguez la rédaction de vos articles à un rédacteur, à quel moment cette personne vous remettra-t-elle l’article ?
  • Rédacteur : À qui avez-vous confié la rédaction de cet article ?
  • Titre : Le sujet de l’article
  • Description du contenu : Incluez un maximum d’information dans ce champ afin de bien orienter votre rédacteur.
  • Mots-clés : Cibler des mots-clés est une très bonne idée pour augmenter l’efficacité de votre marketing de contenu. Inscrivez-les ici, de cette manière vous saurez certain de ne jamais en oublier.
  • Catégories : Dans quelle catégorie de votre blog cet article sera-t-il publié ?
  • Persona ciblé : Il s’agit d’un concept marketing un peu plus avancé. Un persona est une représentation de votre public cible. C’est à ce persona que vous vous adressez en rédigeant l’article.

Avec le calendrier éditorial, il devient simple de planifier le contenu de son blog plusieurs mois à l’avance et surtout de le faire correctement.

Youcef Kébaïli

Consultant en référencement, chef de projet Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Avec ce blog, ma mission est d'aider les entrepreneurs, qui ne sont pas spécialistes du web, à réussir leur propre site, et qu'il soit surtout visible !

Commentaires

Le 22 août 2017 à 3:34 , Marie CLAIRE MARNE a dit :

Vous avez bien raison. Avoir un blog requiert l'établissement d'un calendrier éditorial constant. Après, le rédacteur doit trouver des sources intéressantes pour produire des contenus riches et adaptés à ce que les lecteurs attendent. Dans le cas contraire, le trafic du site peut éventuellement diminuer.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.