Recevez un mail si quelqu’un parle de vous sur le web grâce aux alertes Google
Surveillez votre réputation, vos concurrents ou n’importe quel thème via le système d’alerte de Google.
L’infobésité, vous connaissez ? Ce mot nouveau fait référence à l’excès d’information accessible sur le net. Heureusement que nous avons des moteurs de recherche pour trouver ce dont nous avons besoin dans le web.
Automatisez les recherches répétitives avec les alertes Google
Si vous êtes un entrepreneur, vous recherchez sûrement (ou vous devriez le faire) ce qu’on dit de vous en tapant votre nom de famille, de société ou de marque…probablement plusieurs fois par mois, quand vous n’oubliez pas. Il en va de même pour certains mots clefs que vous suivez, ou encore vos concurrents. De nombreuses recherches, maintes fois répétées, que vous gagnerez à automatiser. Mais comment faire ? C’est le but de cet article…
L’outil de Google pour créer des alertes
Google nous offre un outil dans son arsenal pour enregistrer les recherches de notre choix : les résultats sont alors envoyés directement sur votre boite mail. Ils peuvent aussi être agrégés dans un flux RSS que vous intègrerez à votre lecteur RSS habituel. Ceci dit, les flux RSS n’ont jamais vraiment percés dans le grand public et sont de moins en moins utilisés.
L’outil est accessible à l’adresse suivant : https://www.google.fr/alerts
Immédiatement après avoir tapé un mot dans le champ de recherche, les résultats correspondant s’affichent en dessous. S’ils ne sont pas assez précis, vous pouvez jouer avec les options pour préciser votre requête.
Les options de l’alerte
1/Fréquence
Déterminez ici la régularité à laquelle vous souhaitez recevoir les résultats de votre alerte.
2/Source
Cette option correspond aux catégories « Web, « Vidéos », « Images », « Maps »… disponibles pour filtrer les résultats du moteur de recherche Google :
3/Langue
Pratique pour n’inclure que les résultats en français sur des mots étrangers ou des marques internationales.
4/Région
Cette option se destine aux entrepreneurs locaux, ou à toute personne qui souhaite limiter sa recherche à un secteur bien précis.
5/Nombre de résultats
Ici vous pourrez affiner vos résultats pour éviter de recevoir un trop grand nombre d’informations en une fois.
6/Envoyer à
Dernière étape, indiquez l’adresse email en charge de recevoir les résultats. Si vous êtes connecté à un compte Google, c’est cette adresse qui apparaîtra. Vous pouvez la changer en vous déconnectant de votre compte : il est alors possible d’entrer n’importe quelle adresse :
Vous pouvez si vous le préférez, diriger les résultats vers un flux RSS.*
La création de l’alerte
vérifiez une dernière fois les exemples de résultat qui apparaissent sous les options : si cela vous convient, validez vos options pour créer votre alerte.
Gérer les alertes Google
Les alertes sont modifiables et supprimables après leur création. Il vous suffit de vous connecter, et elles apparaissent automatiquement à l’adresse par défaut : https://www.google.fr/alerts
Les 2 icônes les plus à droite servent à les modifier et à les supprimer. Tout est modifiable excepté l’email de réception. Si vous souhaitez le changer quand même : je vous suggère de supprimer l’alerte et d’en re-crééer une, sur un autre compte.