Rodrigue Fénard, spécialiste WordPress impliqué dans la communauté

Aujourd’hui, je prête la plume à Rodrigue, spécialiste WordPress, SEO, e-commerce et aussi un peu touche à tout ! Son profil polyvalent et son ancienneté sur le web en font un acteur plutôt présent et actif, que vous avez peut-être déjà croisé sur son blog Créé1site ou sur les forums.

Les forums…on y reçoit de l’aide, mais on connaît rarement les personnes qui sont derrière, réduites à de simples pseudo. Saisissez votre chance aujourd’hui de découvrir l’un des membres de cette grande communauté d’entraide.

Peux-tu te présenter d’un point de vue personnel ?

C’est vrai qu’au final on parle très peu de soi, bien que certains blogueurs et SEO sont devenu de vrais potes, très peu en savent sur notre situation perso (par volonté ou pas). Je suis donc un autodidacte né en 1984 à l’époque de Dragon Ball Z et des chevaliers du Zodiaque. J’ai depuis le début compris que les études n’étaient pas faite pour moi, et quand le web est apparu, j’y ai vu un moyen de monétisation immédiat.

Je suis papa d’un petit garçon que j’élève seul et qui me rend très bien l’amour que j’ai pu lui apporter durant ma période de travail à domicile. Aujourd’hui il à 5 ans et il est temps pour moi de reprendre une vie professionnelle plus stable (même sur le côté financier d’ailleurs). J’ai toujours pu lui offrir ma présence, et lorsqu’il me demanda un jour « Papa c’est quoi être riche ? » je lui ai répondu que c’était ça ! A savoir être présent pour voir son fils grandir, marcher, parler, être propre, faire du vélo. J’ai pu assister à tout ses moments, combien peuvent en dire autant ?

Professionnellement, tu as un vie bien remplie. Tu peux nous en parler ?

J’ai donc commencé les petits boulots avant de me lancer concrètement dans le Web. En 2006 je crée une société de vente d’alarmes, que j’allais installer au domicile des gens en prévision de la loi Morange mise en application dans quelques mois d’ailleurs (pour te dire comme j’ai anticipé le coup).

Je me suis vite fait reconnaître une fois avoir fait mon premier site Web et suis devenu grossiste (avant le passage de la loi, pas de concurrence et ça a très vite pris une fois la loi votée). J’ai donc eu le nez dans les affaires à un niveau bien au dessus de mes espérances. Ensuite j’ai élargi mon activité aux produits High Tech (le kiff ^^) ainsi qu’aux système de surveillance espion, ce qui m’a valu un prime time sur TF1.

Aujourd’hui tu es chef de projet, mais en quoi consiste ton métier ? C’est quoi un chef de projet ?

Alors j’ai du me présenter il y a peu à mes nouveaux collègues. Je peux donc clairement te répondre 😉

Mon poste en tant que chef de projet consiste à gérer les différentes stratégies mises en place sur le web pour notre eCommerce destiné aux particuliers. J’ai donc en charge la gestion des places de marché, ainsi que l’ensemble de l’activité SEO qui représente un panel très large de compétences à maîtriser. J’apprend beaucoup et suis aidé des différents prestataires que je connais tous très bien étant dans le web depuis un bout de temps. Je suis donc chargé de répartir le travail à chacun des prestataires, aidé de mes collègues exclusivement féminines (un argument de taille lors de mon entretien^^).

Pour resituer un peu, notre entreprise gère un panel de Comité d’Entreprise représentant toute la partie nord de la France, la partie Sud étant représentée par un confrère avec qui nous sommes très proche.

Parmi nos clients nous avons des entreprises ou de grands groupes avec qui nous organisons les fêtes de Noël (arbres de Noël et cadeaux CE divers). La partie que je gère est à 95% destinée au marché particuliers via notre boutique en ligne sur laquelle nous apposons toutes les références produits que nous commandons pour les comités d’entreprises. Ce qui nous fait un panel à ce jour de plus de 5000 références actives et stockée dans nos entrepôts à Bergues (oui les Ch’ti c’est bien ça).

Tu animes plusieurs communautés sur le web (le forum WebMasterPro, la communauté de ton site créer1site), que dirais-tu à ceux qui ne font partie d’aucune communauté pour les décider à franchir le pas ?

Alors oui j’ai un panel de communautés plus ou moins actives que je tente de gérer au mieux (récemment je me suis désengagé du rôle d’admin du forum WebMasterPro car je n’avais plus autant de temps à y consacrer) et si je dois donner un conseil, c’est celui de s’engager dans une communauté pour s’y sentir bien. J’ai longtemps squatté d’autres forums et avant de tomber sur mes favoris, j’en ai vu des tas qui n’étaient créés que pour s’auto-promouvoir.

Donc aucun intérêt pour moi.

Je vous invite à donner beaucoup sur le net, même avec très peu de compétences, vous verrez que le retour se fait assez rapidement quand VOUS aurez besoin d’aide.

Tu es un grand défenseur de WordPress, est-il plus indiqué qu’un autre CMS pour créer tout type de site (vitrine, un blog ou même un ecommerce) ?

Alors je vais te donner un scoop, mais ne le dis à personne 😉 J’ai déjà testé pas mal de CMS. Et j’en ai même un qui commence à me titiller de plus en plus. Mais ce qu’il y a de formidable avec WordPress, c’est ce que je dis juste au dessus. La communauté y est simplement extra.

J’ai participé à deux Wordcamp, dont le premier Europe aux pays Bas, et la philosophie WordPress est présente jusqu’à son créateur. En effet Matthew Mullenweg est un mec extra, j’ai pu passer une soirée en discothèque avec lui et les potes de la communauté mondiale, je peux vous dire qu’il est l’un des mecs les plus humbles que j’ai pu rencontrer.

Quel est le plugin wp dont tu ne pourrais plus te passer ?

Aujourd’hui je n’arrive plus à conseiller LE meilleur plugin. Même si un temps j’aurai privilégié WordPress SEO. Aujourd’hui je me passe la plupart du temps d’un maximum de plugin car les projets que je réalise sont assez simple au final, et si je peux coder moi même les petites modifs comme les balises title ou les boutons de partages sociaux, je préfère mettre la main dans le code.

Quelle est selon toi la plus grosse faiblesse de WordPress, y’a-t-il un moyen de contrer ça ?

La plus grosse faiblesse de WordPress est aussi sa force, je veux parler de sa notoriété.

Sur ton blog principal, Créer1site, tu viens (encore) de changer de thème, tu conseilles de changer de thème à quelle fréquence ?

Ho là oui, en fait je suis un accro du thème, j’adore tester et la plupart du temps je le fait en direct sur Cree1site. En fait ce blog est mon bloc note, donc je me passe des avis des gens. Bien souvent je me lasse et change à nouveau quand j’ai le malheur de flâner sur Themeforest ou autre.

Avec autant de sites à ton actif en plus de ton travail de chef de projet, quel est ton secret pour gérer ton temps ? As-tu un conseils d’organisation pour nos auditeurs ?

Je suis un fou du boulot, aussitôt que je le peux, je suis connecté. J’utilise au quotidien un logiciel de gestion de projet qui s’appelle TeamLab. Alors malgré son nom, je suis seul à l’utiliser. Et chaque projet et géré de façon totalement aléatoire (en dehors de mes heures de travail bien entendu). Je ne suis donc pas un exemple, mais je me suis lancé dans beaucoup de chose, et je n’abandonne que très rarement ce que je commence.

Pour retrouver Rodrigue sur son site, cliquez ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *