Décortiquons les solutions pour créer un site vitrine WordPress : sous-traiter, le faire soi-même, gratuit, payant…

80% des entreprises qui ont fait faillite en 2013 n’avaient pas de site Internet.
Source La Tribune

Ce qui n’est pas étonnant quand on sait que 64% des 2.2 milliards d’internautes recherchent de l’information en ligne avant d’acheter un produit ou un service.

Vous l’avez bien compris : les temps ont changé et vous ne pouvez plus vous permettre de ne pas avoir de site web. Ca y’est, c’est décidé : vous aller doter votre entreprise d’un site vitrine, voire même d’un blog (ou un ecommerce pour les plus courageux). Vous avez suffisamment reporté ce projet : aujourd’hui, il est temps d’agir !

Mais vous ne savez pas par où commencer.

Taper « comment créer un site vitrine » sur Google, c’est mettre le doigt dans un engrenage de vidéos et de techniques en tout genre. Les méthodes sont aussi nombreuses que les technologies ou les prestataires. Y’a-t-il une solution meilleure qu’une autre ? Comment faire votre choix ?

Sous-traiter la réalisation de son site vitrine

Tout d’abord se pose la question de sous-traiter son projet à un prestataire ou de le faire soi-même. Un choix épineux.

Les avantages et inconvénients d’un prestataire

D’un côté, sous-traiter à un prestataire est gage d’une plus grande qualité, mais cela ne va pas vous épargner une certaine partie du travail, notamment rédactionnelle. Votre métier, c’est vous qui le connaissez : vous êtes donc le mieux placé pour rédiger les pages et choisir les images pour les illustrer.

Le prestataire va vous aider à construire le site qui réponde à vos attentes en vous proposant des solutions techniques adaptées. Mais il ne pourra pas deviner le site idéal pour vous.

Vous êtes le seul à savoir ce que votre site peut vous apporter _ou est censé vous apporter_ et quel investissement vous êtes prêt à faire, en termes financiers, mais aussi en termes de temps de travail (pour l’animation, pour le référencement, pour les mises à jour…).

Votre prestataire va donc vous expliquer ces différents points, plus ou moins en détails, et pourra vous proposer des services (payants) pour pallier vos manquements.

On ne commande pas un site web sur-mesure comme une voiture en série ! Il faut s’impliquer.

Le choix du prestataire

Ne négligez pas le choix de votre prestataire : du webmaster freelance à l’agence de communication, les méthodes de travail diffèrent, et les prix aussi.

Si vous souhaitez créer un site vitrine WordPress, il faudra trouver un prestataire qui utilise cette technologie (ce qui ne devrait pas être trop difficile à trouver).

Certains prestataires auront une sensibilité marketing et seront force de proposition pour vous aider à atteindre vos buts. D’autres seront de simples exécutants techniques, efficaces mais peu portés sur le conseil : vous risquez de vous retrouver avec un site très bien fait mais inutile. D’autres encore, pourront ne rien connnaître à la technique (qu’ils sous-traitent) et risquent de vous vendre des prestations inadaptées.

Vous l’aurez compris : ce n’est pas facile de trouver un prestataire idéal. Dans tous les cas, si vous débarquez sans rien connaître au web, il faudra être deux fois plus prudent.

Après la réalisation du site

Dans une prestation de réalisation de site vitrine, le client est focalisé sur la naissance de son projet. Mais cela ne doit pas lui faire oublier l’après.

C’est un peu comme quand vous achetez une voiture : si vous n’avez pas le permis pour la conduire, ça ne vous servira pas à grand chose…à moins d’avoir un chauffeur !

Sur le web, c’est pareil, si vous n’avez pas le permis, il vous faudra les services d’un webmaster pour animer votre site. En fonction de votre but, cela peut être une solution raisonnable… ou pas.

La plupart des entreprises seront plus à l’aise si elles ont au moins la main sur la gestion du contenu. C’est pourquoi chaque prestation de réalisation de site vitrine WordPress comporte une petite partie formation. Cet entraînement vous permettra de gérer les textes et les images. Vous ne saurez pas mettre à jour votre site pour en assurer la sécurité ni améliorer votre site en ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

Vous serez donc très dépendant.

Toutes ces raisons font que sous-traiter la réalisation de son site n’est pas forcément la panacée. Si vous aimez les nouvelles technologies, si vous souhaitez investir un peu de temps pour acquérir la maîtrise de votre site et si votre projet n’est pas trop ambitieux : vous former pour le faire vous-même sera probablement une meilleure solution.

Faire son site vitrine soi-même

Depuis 10 ans, les Système de Gestion de Contenu, dits CMS ou « Content Management System », ont envahis le marché de la création de site web. Faire son site à la main (en codant) est encore possible, mais ne présente pas d’intérêt pour le chef d’entreprise qui souhaite créer un site pour lui-même. Nous n’aborderons donc pas ce cas.

Les différentes solutions pour créer un site vitrine ou un blog

Ce schéma montre qu’il existe 3 variables qui influencent tout projet : le prix, le délai et la qualité. Ce diagramme illustre qu’il est impossible d’avoir un projet peu cher, rapide et de super qualité : dans tous les cas,il faudra trouver un compromis.

  • Pour un site peu cher et rapide, il faudra faire des concessions sur la qualité
  • Un site de très bonne qualité mais peu cher demandera plus de temps (pour compenser le manque de moyens)
  • …vous avez compris le principe !

Privilégier la gratuité pour créer un site

De nombreux services en ligne vous permettent de créer un site web gratuitement. Souvent très faciles à employer, ces services n’offrent que peu de personnalisation. Peu de liberté pour adapter votre site à vos objectifs.

Ils sont donc destinés au particulier qui veut se créer un site pour ses loisirs, sans enjeu. Mais ils ne conviendront pas du tout au professionnel qui passera pour un amateur.

On peut citer Tumblr ou Blogger dans cette catégorie.

Privilégier la facilité pour créer un site

Le web propose aussi des services « clé en main » pour créer son site web en quelques clics. Ces sites vous mâchent le travail pour un résultat plutôt satisfaisant.

Si vous n’aimez pas les nouvelles technologies, ou si vous n’avez que très peu de temps à consacrer à votre site, ces solutions seront un bon compromis.

L’inconvénient est la dépendance à une entreprise privée : outre les risques de faillites, vous n’aurez aucune possibilité de créer (ou faire créer) une fonctionnalité sur-mesure dans de tels systèmes. Impossible par exemple de louer les talents d’un développeur externe car ces systèmes sont fermés (au contraire des systèmes dits open-source qui sont ouverts).

Wix ou Weebly sont de bons exemples de ce type de service clé-en-main.

Privilégier la qualité pour créer un site

Dernière solution : installer un CMS open-source (c’est à dire que chacun peut modifier, et donc améliorer/personnaliser à volonté) sur un serveur loué par vos soins et créer votre site vous-même.

Bien sûr, on n’a rien sans rien : cette solution vous demandera donc de vous impliquer en vous formant.

Vous serez alors à même de concevoir un site qui réponde à vos objectifs, de le réaliser en entier ou partiellement, et surtout, de l’animer par après pour le faire vivre et l’adapter au fil de l’eau aux besoins de votre entreprise.

Parmis ces CMS open-source, on trouve WordPress, leader incontestable du marché, connu pour son rapport exceptionnel facilité/qualité. Bien que plus complexe qu’un site sous Wix, WordPress reste très simple en regard de ses possibilités quasi-infinies.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *