Comment apprendre à taper au clavier à 10 doigts

Comment apprendre taper au clavier avec ses 10 doigts facilement
Partagez si vous aimez ->

Je vous présente aujourd’hui une formation de dactylographie en ligne pour apprendre à taper au clavier avec ses 10 doigts. Simple et accessible en ligne 24h/24 avec laquelle j’ai appris à taper rapidement en quelques semaines.

Tentez vous aussi l’expérience : les progrès sont rapides et les bénéfices nombreux. Ne remettez plus à demain : en 4 semaines, je suis passé de 2-doigts-super-rapides à 10-doigts-très-lents (accents, ponctuation et autres signes inclus !). Moins d’un mois plus tard, je retrouvais mon rythme d’antan, pour beaucoup moins d’effort !

Premier bénéfice : Rapidité et confort

Le gros avantage d’apprendre à taper au clavier, c’est qu’avec la pratique, les 10 doigts deviennent beaucoup plus rapides que les 2 qu’on utilisait avant. Quelque soit votre rapidité avec 2 doigts, vous serez forcément plus rapide avec 10.

Mais la rapidité ne fait pas tout. Le deuxième gros avantage est de pouvoir lire ce que vous écrivez, en temps réel. Finit les échappées fantastiques de 10 lignes, pour se rendre compte quand on lève la tête qu’elles sont remplies de fautes de frappe et d’orthographe. C’est particulièrement utile quand on discute sur un chat ou sur Facebook.

Pouvoir lire l’écran en continu, et utiliser ses 10 doigts pour parcourir le clavier, sont les deux clés pour adopter une position adéquate. Vous allez reposer votre cou (finis les allers-retours visuels entre le clavier et l’écran) et vos membres supérieurs, en particulier les épaules, première zone sujette aux tensions provoquées par l’écriture au clavier.

Vous vous fatiguerez moins, car vos mains resteront à leur place. Les muscles des avant-bras seront moins tendus et les mains moins douloureuses car tous les doigts seront sollicités.

Deuxième bénéfice d’apprendre à taper au clavier

Quand vous aviez 6 ans et que vous appreniez à écrire, chaque lettre demandait un effort. Avec le temps, l’écriture s’est automatisée, libérant le cerveau pour des tâches plus intellectuelles : imaginer, raisonner, comprendre…

Avec l’ordinateur, c’est pareil. Tant que vous devrez faire un effort pour écrire (chercher les lettres, déplacer vos mains inutilement sur le clavier…), votre esprit ne sera pas totalement disponible.

De nombreuses personnes font ce constat d’elles-mêmes et se trouvent obligées de rédiger au stylo un premier jet. Gagner du temps et ré-apprenez à écrire !

Je trouve d’ailleurs incroyable que des cours de dactylo ne soient pas dans le programme scolaire. Quand on voit qu’une majorité de lycéen ont un portable à l’école et le nombre de devoirs demandés à être rédigés sur l’ordinateur, on est en droit de se demander si l’apprentissage de la dactylographie ne devrait pas trouver sa place sur les bancs de l’école ?

Le site Dactylo.com pour apprendre à taper au clavier

Je vous conseille ce site car c’est celui que j’ai utilisé pour mon apprentissage en 2007. J’avais mis du temps pour trouver un cours gratuit, en ligne et facile à appliquer. Je suis très content de voir qu’il existe toujours ! En fait, il a même évolué, à l’époque, son look était bien plus austère (si, si).

Visitez dactylocours

Principe de cours de dactylographie

Le principe des cours est simple : vous faites l’exercice demandé sans limite de temps. Quand vous avez terminé, un compteur vous donne le temps, le nombre et le pourcentage de faute de frappe. Il vous est conseillé de ne passer à la leçon suivante que quand vous arrivez à moins de 3% de fautes.

Heureusement, ce n’est pas obligatoire, si vous êtes fâché avec un exercice, passez au suivant ! Faites attention de ne pas abuser sinon vous ne réussirez pas les niveaux suivants et vous risquerez de vous décourager.

Le squelette du cours est le suivant: les exercices vous font parcourir chaque rangée de lettres, puis celles des chiffres. Ensuite, la ponctuation est introduite, puis les majuscules. La nature des exercices est tout aussi variée : faux-mots, réécriture de phrases, puis de texte entier. L’ensemble du cours est progressif, tout en gardant un rythme soutenu, ce qui vous permet de le conclure en 2 mois.

Exercice de dactylographie 1

Voilà à quoi ressemble le premier exercice (image ci-dessous). Le but est simple : tapez les lettres suivantes «jjjj kkkk llll etc» dans le rectangle juste en-dessous. Un clavier est affiché à l’écran pour vous aider à ne pas baisser le regard vers votre vrai clavier, les lettres travaillées dans l’exercice sont colorées : un code couleur par doigt !

comment apprendre à taper à 10 doigts

Pour vous encourager, je viens de le tester à nouveau. Malgré une pratique quotidienne et polydactyle de mon clavier, mon premier exercice n’est pas très performant ! Je me rends compte que mon cerveau a enregistré le schéma des mots employés le plus souvent et les écris plus aisément que les faux-mots utilisés dans l’exercice.

Avec plus de concentration, la performance remonte ! Le nombre de frappe à la minute a bien baissé pour une durée quasi égale et un nombre d’erreur en baisse : j’ai dépensé moins d’énergie pour plus d’efficacité.

Mes conseils pour un apprentissage efficace :

  • Pratiquez TOUS-LES-JOURS. S’il n’y avait qu’on conseil à retenir, ce serait celui là. Durant votre ré-apprentissage de l’écriture, vous devez faire un exercice par jour (environ 20 minutes), 6 jours par semaine.
  • Quand vous avez terminé le cours, il est temps de mettre en pratique ! Forcez-vous à utiliser vos dix doigts pour taper au clavier à CHAQUE utilisation de votre ordinateur. Au début, c’est difficile psychologiquement, car on est encore beaucoup plus lent qu’à 2 doigts et il faut se discipliner à ne pas regarder le clavier. Ceci dit, pensez à la fierté et à tous les autres bénéfices que vous ressentirez dans quelques mois, et qui perdureront le reste de votre vie !

Le rêve de tout une génération (j’exagère ? si peu…)

Pour les gens de ma génération (et même tous ceux qui sont nés avant les années 90), écrire à 10 doigts au clavier est un rêve inavoué, une chimère, un concept lointain que personne dans notre entourage ne maîtrise. En fait, ceux qui tapent au clavier à 10 doigts sont des professionnels : les secrétaires et les acteurs. Les premiers ont reçu une formation, et les second, et bien, jouent la comédie !

Je me demande si les jeunes d’aujourd’hui, ceux qui sont nés dans l’ère numérique, sont encore fascinés par cette habileté manuelle ? Quoiqu’il en soit, il ne la maitrise pas plus que leurs ainés.

Conclusion

Cette formation de dactylographie gratuite m’a apportée confort et rapidité sur Internet et sur l’ordinateur en général, en rendant son utilisation aussi naturelle qu’un stylo (très évolué).

Je peux me détacher du moyen pour me concentrer sur le fond. C’est un atout certain quand on pratique l’informatique au quotidien: mails, shopping, Facebook, rapport pour le boulot… Si c’est votre cas, je vous le recommande plutôt deux fois qu’une ! Améliorez vos résultats, gagnez du temps et économisez votre énergie (et accessoirement, vous pourrez aussi crâner devant les autres) !

Il s’avère que cette formation en ligne devient payante au bout d’un certain temps (ce qui n’était pas le cas quand je l’ai suivie). L’apprentissage des lettres reste gratuit mais les chiffres, la ponctuation et les caractères spéciaux sont payants. Personnellement, je ne trouve pas ça trop dommage, apprenez déjà les lettres, vous verrez bien ensuite si ça vaut le coup d’investir pour aller plus loin !

Apprendre à taper au clavier, c’est fun !

Enregistrer

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. NATHALIE dit :

    J’aime beaucoup de pouvoir faire des exercices de frappe cela me réconforte avec la difficulté de me servir d’un ordinateur. Je souhaiterais pouvoir le faire tous les jours pour mon plus Grand plaisir Nathalie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons