Comment écrire du contenu web attractif ?

Partagez si vous aimez ->

Emily Bertrand fondatrice de l'agence de relecture Qualitexte.

Je reçois aujourd’hui Emily Bertrand, une rédactrice Web professionnelle, qui partage avec vous ses 10 meilleurs conseils pour rédiger des contenus de grande qualité pour votre Site ou Blog.

 

Pourquoi écrire du contenu de qualité pour votre Site ?

On entend souvent parler de « marketing de contenu » ou « content marketing ». Mais qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup d’entreprises, et plus encore les entreprises ayant un budget limité, choisissent d’attirer leurs clients potentiels en construisant autour de leur(s) produit(s) ou de leur marque une communauté ayant des intérêts communs.

Les contenus de qualité s’échangent ainsi rapidement à la faveur des partages sur les réseaux sociaux, attirant une audience de plus en plus large.

Comment écrire un article de qualité

Écrire du contenu web attractif et bien ciblé est devenu très important, sinon obligatoire, dans le but :

  • d’améliorer votre référencement,
  • d’augmenter votre trafic,
  • d’asseoir votre notoriété,
  • d’afficher votre expertise.

En tant que coach rédactionnelle et autodidacte en Webmarketing, fondatrice de l’Agence Qualitexte, je souhaiterais partager avec vous 10 conseils utiles pour écrire de meilleurs contenus web.

 

1. Ne commencez jamais avec une page blanche

Comment écrire un plan de votre contenu web attractif

Le plus difficile est sans doute de jeter les premières phrases sur une page blanche. Même après des années d’entraînement, cette page blanche peut représenter un défi. Voici ce que je suggère : ne commencez jamais à écrire sur une page blanche.

Je vous propose trois façons d’éviter la page blanche :

  • Écrivez les bases de votre plan. Un bon plan d’article vous permet de structurer vos idées et d’en trouver de nouvelles.
  • Faites un brainstorming et écrivez des mots-clés. Avant d’écrire de jolies phrases, assurez-vous de savoir de quoi vous voulez parler. Intégrez des mots-clés adéquats dans les différentes parties de votre plan.
  • Inspirez-vous du travail des autres. Vous n’êtes sans doute pas le premier à écrire sur le sujet que vous avez choisi. Faites des recherches sur Internet, copiez-collez ce qui vous intéresse et intégrez-le à votre plan. N’oubliez pas, si vous souhaitez recopier des phrases entières qui vous semblent pertinentes, de citer la source originale (nom de l’auteur, titre de l’article et du site, date).

2. Restez simple

Votre idée est sans doute pertinente et vous avez un tas de choses à dire sur votre sujet. C’est une très bonne chose car tout le monde aime lire des articles instructifs écrits pas des personnes passionnées.

Mais nous ne sommes pas tous érudits en la matière. Proposer à la lecture un article trop complexe peut s’avérer contre-productif : le lecteur décroche et peut même se sentir mal à l’aise de ne pas comprendre. Alors essayez de rester simple.

Utilisez des mots simples et évitez le jargon autant que possible.

Rappelez-vous également qu’un lecteur du web n’a pas les mêmes habitudes de lecture qu’un lecteur hors ligne. Il aura tendance à « balayer » les textes d’un regard, à la recherche de mots-clés qui lui confirmeront ou pas l’intérêt d’une lecture plus poussée. Alors :

  • soignez la présentation de vos titres et sous-titres ;
  • écrivez des paragraphes courts
  • et faites en sorte de mettre vos mots-clés en évidence.

3. Adressez-vous à l’audience ciblée

Ecrire du contenu web attractif et de qualité pour une cible

Assurez-vous que le ton de votre article corresponde aux attentes de votre audience. Ne perdez pas de vue que vous écrivez à destination de vos futurs clients potentiels. Pour trouver le ton juste, il faut que vous en appreniez plus sur votre cible et que vous écriviez pour elle.

En d’autres termes, il faut que vos lecteurs se reconnaissent naturellement dans vos articles. Cela peut prendre du temps et il faudra peut-être ajuster vos contenus au fil du temps en fonction des retours.

Quand vous écrivez, imaginez que vous vous adressez à un ami ou à un groupe d’amis. N’utilisez que des mots que vous utiliseriez si vous étiez en face d’eux. Adressez-vous à eux comme s’ils étaient dans la même pièce que vous. Ne pensez pas à d’autres personnes ni à votre SEO.

4. Utilisez des visuels attrayants

Tout le monde adore les images. Moins il faut lire, mieux c’est. Ajoutez des images à votre texte pour le rendre plus attrayant. Posez-vous toujours cette question : ce visuel ajoute-t-il quelque chose à mon propos ?

Choisissez des visuels qui captent l’attention de vos lecteurs et qui ajoutent une plus-value aux arguments que vous développez dans votre article. D’une certaine manière, vos images aussi doivent être utiles.

Un conseil : servez-vous des infographies à la fois pour informer et engager votre audience.

5. Offrez des conseils pratiques

Il est possible de trouver sur Internet mille et une informations sur n’importe quel sujet. Mais cela prend du temps. Vos lecteurs seront heureux de trouver des avis et commentaires, des conseils pratiques et des guides d’utilisation prêts à l’emploi qu’ils n’auront plus qu’à appliquer.

Imaginez que vous puissiez profiter d’une liste de conseils pratiques rassemblés par un spécialiste de sa discipline, plutôt que d’aller les chercher vous-même.

Proposez des astuces et des récits d’expérience en rapport avec votre sujet. Tout ce qui fera gagner du temps sera apprécié.

6. Soyez intéressant !

Aujourd’hui, le nombre de blogs est infini et c’est un véritable défi que de se démarquer. Il y a trop d’informations sur tout et n’importe quoi qui se crée chaque jour sur Internet. Mais toutes ne sont pas utiles. La clé est d’être intéressant.

Visitez les blogs les plus populaires et analysez la façon dont ils sont écrits. Inspirez-vous des sujets les plus populaires dans les forums, les sites, et prêtez attention aux gens autour de vous. Tirez profit de leurs intérêts, de leurs conversations, de leurs envies.

Plus vous êtes en contact avec votre audience, plus votre contenu sera intéressant et apprécié.

7. Soyez pertinent !

10 conseils pour écrire du contenus web attractif

Un thème intéressant, c’est important. C’est même essentiel pour avoir du contenu de qualité.

Il va aussi falloir faire attention à deux choses : votre titre et votre introduction.

Avec un bon titre, vous attirez l’attention des lecteurs, vous promouvez votre site/marque et essayez d’attirer des lecteurs sur votre site.

Un bon titre peut être :

  • Un titre-direct, par exemple « La correction orthographique ».
  • Un titre-news pour faire découvrir un nouveau produit/service, par exemple « Description de tel outil de correction orthographique « .
  • Un titre-mode d’emploi, par exemple… le titre de l’article que vous êtes en train de lire.
  • Un titre-question, par exemple : « Quels outils utiliser pour rendre ses créations irréprochables ? »
  • Un titre-commande, par exemple : « Faites-vous relire par un professionnel ! »
  • Un titre-liste, par exemple : « 10 raisons pour lesquelles il ne faut pas laisser d’erreurs dans vos articles ! »
  • Un titre-témoignage : « Je fais relire tout ce que je publie », reconnaît C.G., Fondateur du site blabla.co »

Soignez votre introduction : surprenez vos lecteurs par une introduction qui suscite l’intérêt et éveille la curiosité. Vos premières lignes doivent aussi annoncer de quoi l’article va parler.

Assurez-vous de donner à vos lecteurs une « bonne » raison d’en lire davantage.

8. Montrez que vous êtes un expert

Personne n’écoute ceux qui ne semblent pas connaître ce dont ils parlent. Donnez à vos lecteurs la preuve que vous savez de quoi vous parlez et donnez-leur une bonne raison de vous croire.

Vous pouvez par exemple parler de votre propre expérience, donner des détails qui montrent que vous avez expérimenté des outils auxquels le commun des mortels n’a pas accès.

Allez au-delà des clichés et montrez que vous avez confiance en vous.

9. Soignez vos liens externes

Certaines personnes semblent avoir peur de créer des liens externes et de stopper la lecture de leur article à mi-chemin. Ne vous faites pas trop de souci à ce sujet. Bien sûr, si vous pouvez citer vos propres sources, c’est encore mieux.

Cependant, si vous avez la possibilité de proposer à vos lecteurs des articles qui approfondissent votre thème ou qui donnent un autre point de vue, pourquoi ne pas le faire ?

Considérez cela comme une façon de donner encore plus de fiabilité à vos contenus.

10. Faites toujours, toujours, toujours relire votre article avant publication

Comment ecrire du contenu de qualité et attractif, les conseilsLes fautes de frappe et les erreurs de grammaire ou d’orthographe vous discréditent et éloignent les lecteurs de votre site. Si une erreur est pardonnée, pensez à l’effet que produit l’accumulation d’erreurs dans un article. Et dans plusieurs articles !

Votre lecteur ne sera bientôt plus intéressé par le contenu de vos articles, mais uniquement par la chasse aux erreurs. Assurez-vous donc de bien relire et faire relire plusieurs fois vos contenus avant de les publier sur Internet.

Souvenez-vous que Google peut mettre jusqu’à 3 mois à prendre en compte vos corrections. Si ce n’est pas votre fort, n’hésitez pas à vous faire relire par des professionnels. Ne laissez rien au hasard, et vous serez récompensé !

Un grand merci à Emily pour ses excellents conseils !

Emily BERTRAND est la fondatrice et dirigeante de l’Agence de relecture Qualitexte, première Agence à proposer un devis et paiement en ligne. Correction et reformulation professionnelle ultra rapide de vos articles, e-mails, textos, etc.

 

Réagissez et posez vos questions dans les commentaires :-)

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. alain dit :

    Merci beaucoup, Youcef, pour cet excellent article… J’adore définitivement ton blog !!! Amitié, Alain.

  2. Bruno Rebo dit :

    De bons conseils, effectivement, le conseil n°6 me semble le plus important, car au-delà de bien écrire, la valeur ajoutée apportée par l’article me semble primordial.

  3. JGabriel dit :

    Super blog. Merci. Pour plus de facilité, nous avons fait notre site avec l’aide d’un prof via PrestaShop. Mais votre blog donne des élans créateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Simple Share Buttons