Dropbox, comment ça marche ?

Partagez si vous aimez ->

 

Dropbox, comment ça marche ? Pour mois c’est le meilleur outil de stockage de données en ligne. Mais Dropbox, comment ça marche exactement ? Et quels bénéfices vous pouvez en tirer pour vos projets ?

Dropbox comment ca marche - logo 2

Dropbox, comment ça marche

Qu’est-ce que Dropbox ?

Dropbox est un outil que j’utilise à chaque fois que je travail sur mes projets (site web, applications, formations en ligne…). Mais aussi pour un usage perso (mes photos, vidéos…)

Pour faire simple, Dropbox est une espace de stockage en ligne de données crypté et sécurisé, où vous pouvez sauvegarder les fichiers importants qui sont sur votre ordinateur. Le mot à la mode pour désigner ce service est le « cloud » (dans les nuages).

Pour l’utiliser, vous avez juste à vous inscrire sur le site de Dropbox et à télécharger et installer une petite application sur votre machine. C’est très simple et gratuit.

Le gros point fort c’est que vous pouvez modifier les fichiers directement sur votre ordinateur sans vous soucier de la synchronisation, Dropbox fait tout automatiquement !

Comme vos données sont en ligne, vous pouvez y accéder de n’importe quelle machine (ordinateur de bureau, tablette, Smartphone) connectés à internet.  Et surtout vous pouvez les partager vraiment très simplement avec les personnes qui travaillent sur les mêmes projets que vous. Vous pourrez même transmettre des fichiers à quelqu’un qui n’utilise pas Dropbox.

 

Fini les envois de fichiers volumineux par mail ! Les paquets de photos dans un ZIP. Et fini de multiplier les sauvegardes de peur de perdre vos fichiers importants.

Dropbox rend le partage de fichiers beaucoup plus simple, et vous fera gagner énormément de temps.

 

En pratique, Dropbox comment ça marche ?

Pour démarrer Dropbox vous offre 2Go de stockage gratuit. Très franchement c’est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs.

Inscription

L’inscription est simple et archi classique : Nom, prénom, adresse mail…

Dropbox comment ca marche - page inscription

Dropbox, comment ça marche

Après la confirmation de l’inscription vous devrez télécharger et installer une petite application sur votre ordinateur : Dropbox.exe

Dropbox comment ca marche - téléchargement

Dropbox, comment ça marche

Utilisation du Dossier Dropbox

Le résultat de l’installation est immédiatement visible sur votre disque dur : Un dossier nommé Dropbox est créé sous votre dossier d’utilisateur Windows.

Dropbox comment ca marche - dossiers

Il comporte par défaut 2 sous-dossiers

  • Photos : dossier privé par défaut
  • Public : dossier dans lequel vous pouvez copier tout fichier dont vous souhaitez partager un lien de téléchargement avec des personnes n’utilisant pas Dropbox.

Les autres dossiers sont :

  • Données : un exemple de dossier personnel que vous pouvez créer. Comme tout autre dossier créé en dehors du dossier « Public » il sera privé, sauf si vous décidez de le partager explicitement avec d’autres utilisateurs de Dropbox, typiquement pour un travail collaboratif sur un projet particulier.
  • Camera Uploads : Ce dossier privé est généré lors de l’installation de Dropbox sur votre Smarthone. Il permet de synchroniser automatiquement les photos que vous prenez avec votre téléphone. Elles se retrouvent ainsi directement sur votre ordinateur sans aucune manipulation de fichier. J’adore cette fonctionnalité

Vous retrouvez cette même structure de dossiers directement en ligne sur le site Dropbox

Dropbox comment ca marche - dossiers en ligne

Partager un Dossier

Rien de plus simple, un menu contextuel s’affiche dans l’explorateur, en faisant un clic droit sur le dossier.

Dropbox comment ca marche - partager un dossier

 

Cliquez sur « Partager ce dossier… » et saisissez les adresses mail de vos amis avec un petit message.

Dropbox comment ca marche - partager un dossier 2

Cliquez sur « partager le dossier », c’est fait.

 

Les avantages pour vous

  • Très simple et intuitif à utiliser, vous travaillez naturellement sur votre ordinateur dans vos  dossiers / Fichiers.
  • Partage de fichier ou de dossier complet avec d’autres personnes utilisant Dropbox pour un travail collaboratif ultra simplifié.
  • Envoie de liens de simple téléchargement de fichier aux personnes n’utilisant pas Dropbox.
  • Un gain de temps considérable par rapport à l’usage du Mail, et la sauvegarde régulière des fichiers importants.
  • Les conditions d’utilisation sont très claires et transparentes. Aucun souci de confidentialité. Les données sont cryptées et bien sécurisées, contrairement au Mails ou les données circulent en clair sur le net (il faut le savoir). Je n’ai jamais eu de perte de données depuis un an que je l’utilise.

 

Les limitations de Dropbox

  • Seulement 2 Go de stockage gratuit et sécurisé pour démarrer. Il est possible d’augmenter cette espace en parrainant des personnes de votre entourage (500 Mo par parrainage). Vous pouvez ainsi atteindre jusqu’à 16 Go gratuit ! L’équivalent d’un grosse clé USB, pas mal non ?
  • Version mobile : l’application existe uniquement sur iPhone, Android et Blackberry mais pas sur WindowsPhone.
  • Les principaux concurrents offrent un peu plus d’espace de Stockage de base, soit 5 Go en général pour Google Drive, Box et iCloud… mais ne rivalisent pas avec la simplicité d’utilisation de Dropbox !

 

Une idée bonus !

En associant votre compte Dropbox au service Jimdo, vous aurez la possibilité de créer votre propre Site Web très facilement !

Association Jimdo Dropbox, site jimdo, creer un site jimdo, jimbo

Cliquez ici pour découvrir Jimdo, un outil accessible à tous que je recommande dans cet article.

 

Conclusion

J’espère vous avoir convaincu d’utiliser Dropbox. Je remercie mon ami qui me l’a fait découvrir, cela m’a vraiment épargné beaucoup de manipulations de fichiers.

Si vous ne l’avez pas encore essayé allez-y, c’est gratuit et cela vous fera vraiment gagner beaucoup de temps.

Le lien ci-dessus est mon lien de parrainage, si vous cliquez dessus cela me permettra en même temps d’augmenter gratuitement mon espace de stockage de 500 Mo. Vous pourrez en faire de même en parrainant à votre tour vos amis. Merci

Dropbox comment ca marche - parrainage

J’ai un dernier petit service à vous demander

J’aimerais savoir quel est votre solution de stockage préférée? Et quel est son avantage par rapport à Dropbox ?

 

Répondez dans les commentaires ci-dessous svp. Merci !

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

28 réponses

  1. Palmyre dit :

    Je connaissais un peu Dropbox, mais utilisais Google Drive de préférence. Maintenant que je t’ai lu j’ai appris certaines choses sur Dropbox, je l’utiliserai plus souvent. Je ne savais pas qu’on pouvait agrandir son espace en parrainant. Merci de ton partage.

    • Olivier dit :

      Trouvaille de la semaine, 20Go d’espace disque gratuit dans le Cloud que l’on peut synchroniser avec plusieurs PC, Mac, Smartphone, Tablette… accessible 24/24, mieux à mon goût car plus complet que Google Drive ou Dropbox, trop limités… le lien pour les 20Go: https://copy.com/?r=sc6lGC

  2. Youcef dit :

    Merci beaucoup Palmyre pour ton commentaire,

    En effet en cumulant plusieurs outils de stockage en ligne (Google drive + Dropbox + Sky drive…) on peut obtenir une capacité de stockage très intéressante.

    Ce qui j’aime avec Dropbox, c’est qu’ils sont indépendants des géants du Net. Je préfère ne pas confier toutes mes données à Google ou Microsoft !

  3. Pc Express dit :

    Le lien affilié permet de faire gagner 500 Mo au parrain mais également à celui qui l’utilise.
    Donc en utilisant le lien donné par Youssef, vous commencez avec un espace de 2,5 Go au lieu des 2 Go habituels.

  4. Cloud Expert dit :

    Moi j’utilise Copy (https://copy.com) qui offre 20Go plus 5Go pour toute personne que vous invitez et qui accepte de joindre Copy.com. Ils travaillent actuellement sur un projet pour offrir la possibilité d’installer l’espace de stockage comme lecteur réseau – donc pas besoin de synchroniser.

    J’utilise aussi Box.com qui offre 10Go et 50Go si vous vous connectez a travers un Ipad ou Iphone. Box.Com offre deja la possibilité d’installer l’espace de stockage comme lecteur réseau via WebDAV.

  5. fred dit :

    Merci pour cet article, pour ceux qui n’auraient pas encore de dropbox et qui souhaiteraient en créer une je vous propose mon lien de parrainage… en installant la dropbox depuis ce lien vous aurez 500 Mo de plus, c’est déjà ça, et puis moi aussi, alors je vous dis bien merci !

    [lien supprimé par le modérateur]

    • Youcef dit :

      Merci pour ton message Fred, mais sache que je me suis permis de supprimer ton « lien de parrainage » vers Dropbox !
      En effet, je te conseille d’abandonner la pratique de semer tes liens sur les différents Blog, au risque de te faire bannir définitivement et de figurer sur la liste des vilains spammeurs.

      J’ai tout de même décidé de conserver ton commentaire, ce dont d’autres blogueurs ne se donnent souvent pas la peine, simplement pour t’informer des bonnes pratiques en la matière :-)
      A+

  6. herisson dit :

    merci pour cette aide….!

  7. Thierry dit :

    Il existe aussi carbonite.com qui permet de stocker en illimité pour un coût modique à l’année.
    http://www.carbonite.com

  8. Guy dit :

    Bonjour Youcef
    Je suis sur dropbox, ou j’ai placé ma galerie créée avec IWeb, (mac os x),
    je ne parviens pas a faire les mises à jour du site, pourrais tu m’expliquer de manière simple, pour que je garde la même adresse.Merci pour ton aide.
    Guy

  9. Poussin dit :

    J’utilisais dropbox sans problème, …il y a quelques temps.
    Depuis plusieurs mois, impossible d’envoyer des photos à des amis QUI n’ONT PAS dropbox, ils ne peuvent les voir.
    Comment fait-on ???
    F.

  10. Paulo dit :

    Bah moi j’utilise ownCloud qui fait pareil mais hébergé sur mon matos. Au moins je sais que c’est en France et que des conditions d’utilisations volontairement vagues ne profitent pas de ma vie ;-)

    • Youcef dit :

      C’est très bien ownCloud, je l’utilise aussi dans ma boite. Mais franchement il faut être un peu dans technique pour l’installer tout seul. Ce n’est pas un produit grand public !

  11. Bécassine dit :

    Bonjour, Youcef, Merci pour ces explications très claires.
    Par contre, je ne suis pas au clair pour la manœuvre complémentaire qui est d’aller chercher des fichiers mis en partage par un tiers qui m’a donné accès, et de les stocker sur mon propre ordi séparément des fichiers en partage dans le cloud, afin de les manipuler comme je l’entends sans affecter ceux en partage….
    Si j’ai bien compris, je ne dois rien toucher dans le dossier DropBox accessible dans mon Explorateur Windows. Faut-il simplement que je les copie dans
    Merci d’avance. un autre dossier sur mon DD ?

    • Youcef dit :

      Oui si vous en voulez pas modifier les fichiers originaux vous devez tout simplement les copier ailleurs sur votre DD.
      Car si vous modifiez directement les fichier dans le dossier Dropbox, alors les modifications seront répercutées sur l’ordinateur de la personne qui vous les a partagé. Suis-je clair … ?

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      • Bécassine dit :

        Super, j’ai tout compris !
        Encore merci. Heureusement que des personnes comme vous se mettent à la portée du péquin moyen :)
        Bonne journée.
        Bécassine

  12. Nox dit :

    Merci pour ton article, c’est très instructif.

  13. Gérard dit :

    Bonjour
    Mon répertoire photos vidéos que j’ai stocké sur d/b fait plus de 7G ( je ne savais pas que l’espace était limité à 2G et j’ai un abonement gratuit) Est-ce que d/b compresse les données avant de les stocker?
    Merci

  14. Bab dit :

    Bonjour,
    J’utilise dropbox depuis quelques temps et je trouve cela HYPER pratique et facile à utiliser.
    En revanche, n’étant pas pro en informatique, je souhaite avoir une précision. Je suis sur MacBookAir qui a un très petit espace de stockage. Il semble que tous mes dossiers dropbox sont stockés sur mon macbook….DRopbox ne me sers donc que pour partager mes dossiers avec d’autres personnes. Or mon objectif est de ne pas surcharger mon espace de stockage. Y a t il une manip à faire pour que Dropbox ne soit pas en stockage sur mon ordi??
    Merci d’avance si vs avez la réponse.

    • Youcef dit :

      Bonjour Bab
      Oui c’est très simple,il vous suffit de désinstaller Dropbox de votre Mac !
      Vous conserverez le compte en ligne, mais vos fichiers ne seront plus synchronisés sur votre disque dur local.

  15. Françon Mourgue Evelyne dit :

    je n’ai ni tablette ni smartphone. une amie qui doit me faire parvenir un texte me pousse à utiliser DRopBox qui n’est pas installé sur mon ordi. Quel intérêt cela a pour moi?
    Pour un petit utilisateur de l’informatique, qu’est-ce que DRopBox : un logiciel de sécurité? (je n’ai pas encore de cloud) ou plus?
    Merci de me répondre avec votre belle pédagogie.

  16. pourquoicarlos dit :

    Bonjour, j’utilise dropbox depuis longtemps sans souci mais j’ai rencontré un problème récemment. J’ai reçu un lien vers un folder par mail, j’ai accédé à ce dossier et l’ai ajouté à mon dropbox. Aujourd’hui j’ai opéré des modifications sur ce dossier en ligne mais elles n’ont pas été synchronisées avec les autres utilisateurs du dossier. Il n’y a que moi qui peut voir ces modifications sur mon compte. Savez-vous d’où cela provenir ? le détenteur du dossier doit-il m’ajouter en admin par exemple ?
    Un grand merci à vous pour vos conseils

  17. Boutin dit :

    Bonjour,

    Après avoir essayé différents supports de sauvegarde en ligne (cloud) plutôt décevants. Je redécouvre avec plaisir Dropbox que j’avais délaissé. Mes téléchargements de fichiers se font rapidement, de plus on peut télécharger un groupe de fichiers et non pas l’un après l’autre. C’est formidable.
    Un bémol cependant, je regrette l’absence d’un code de confidentialité à l’ouverture de Dropbox sur l’ordinateur. La formule sur Internet est en effet accessible grâce à l’identifiant et au mot de passe, ce qui garantit un accès très privé.

  18. Pomme coing dit :

    Bonjour youcef, je découvre Dropbox…! Il était temps je vois que ce post date de 2014! Cependant j’ai une question à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse: drop box est un espace de stockage qui permet de synchronisé différents appareils, ok. Alors est ce que si j’efface les photos de mon téléphone elles s’effacent aussi de drop box?
    Merci d’avance pour votre aide!

    • Youcef dit :

      Bonjour Pomme !
      Oui c’est bien ca le principe de la synchro. Quand vous supprimez un fichier d’un appareil, il sera automatiquement supprimé sur les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Simple Share Buttons