Créer une zone membre gratuite ou payante avec ces plugins pour WordPress

Le succès de tout blog est dû à sa communauté, quelle soit fidèle ou éphémère. Quoi de mieux pour en créer une, et la fidéliser, que de créer un espace membre gratuit qui lui soit complètement consacré ?

Si votre but est d’accroitre votre communauté, avec dans l’idée de monétiser votre site en vendant des contenus spécifiques à haute valeur ajoutée (formations, vidéos, guides…), alors il vous faudra créer un site de membre payant.

L’action combinée des deux plugins que je m’apprête à vous présenter, vous permettra de créer des sites de membre avec un accès payant, en une fois ou par abonnement.

Créer une zone membre gratuite avec MemberShip Manager

Le but de l’intervention va être de créer plusieurs pages contenant un contenu privilégié et dont l’accès sera soumis à la saisie d’un identifiant et d’un mot de passe.

Je suis sûre que vous avez en tête les trois grandes parties de la création de la zone membre :

  • Créer les pages qui contiendront le contenu privilégié
  • Créer la page d’accès (le formulaire de login), ainsi que les pages annexes (modification du profil, réinitialisation du mot de passe…)
  • Créer un processus d’inscription : le formulaire d’inscription, mais aussi le lien avec un auto-répondeur et l’envoi de l’email de bienvenue contenant les identifiants de l’internaute pour accéder à l’espace membre

Ces trois parties ne se font pas forcément dans cet ordre : en fait, elles peuvent être créées en parallèle les unes des autres. Avec MemberShip Manager, le plugin pour WordPress que je vous recommande, tout ce travail sera très vite réalisé. Ils ont fait une vidéo qui vous montre comment créer un espace membre en moins de 5 minutes.

Dans cette vidéo, vous verrez comment on peut :

Créer un espace membre

Dans sa configuration par défaut, il suffit de lui donner un nom, tout le reste est déjà pré-rempli. Bien sûr, vous pouvez aussi personnaliser les critères pour aller plus loin.

Le relier à une liste d’auto-répondeur

Compatible avec les plus célèbres auto-répondeurs du marché : Aweber, MailChimp, SG-Autorépondeur, GetResponse et CyberMailing.

Créer toutes les pages de formulaires en 1 clic

 

Modification du profil, réinitialisation du mot de passe, inscription, connexion, déconnexion…tous les formulaires nécessaires sont générés automatiquement, avec les redirections automatiques qui vont bien (par exemple, l’utilisateur est redirigé vers l’espace membre juste après la connexion).

Personnaliser les formulaires qui sont générés automatiquement

Vous avez deux moyens de personnaliser les formulaires :

  • Vous substituez le shortcode utilisé par un autre : vous avez en effet 2 shortcodes à disposition pour chaque formulaire. Les pages qui sont générées automatiquement utilisent un shortcode qui affichent un formulaire très complet. Mais libre à vous de le remplacer par son équivalent dit « compact » et qui permet d’afficher un formulaire plus court.

C’est plus facile à faire qu’à expliquer ! Je vous invite donc à visionner la vidéo « Créer un espace membre professionnel et évolutif en quelques minutes » où vous verrez comment faire (c’est la vidéo en bas de la page, juste avant le prix)

  • Si cela ne suffit pas, vous pouvez modifier le code HTML correspondant à chaque shortcode, qu’il soit long ou court. Vous avez donc la main à 100% sur la personnalisation, quelle soit en HTML ou en CSS.

Gérer les membres

Vous pourrez facilement consulter le profil de vos membres, le modifier, réïnitialiser le mot de passe à leur demande et leur envoyer par mail automatiquement. Une recherche avancée et un tri selon plusieurs critètes viennent compléter votre arsenal.

Je pense qu’une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours, surtout lorsqu’il s’agit d’expliquer le fonctionnement d’un plugin WordPress.

Vous savez à présent comment créer un espace membre gratuit. Pour le transformer en espace membre payant, il suffit de greffer un autre plugin des éditions Kleor : eCommerce Manager.

Créer une zone membre payante avec eCommerce Manager

Le but de cette deuxième intervention est de conditonner l’inscription de l’internaute à un paiement en ligne, en une fois ou sous forme d’abonnement.

 

Pas de vidéo détaillée pour cette deuxième partie, mais le processus est plus simple qu’il n’y paraît. 2 grandes étapes vont suffire à mettre en place le paiement par PayPal (en supposant que vous avez un compte PayPal fonctionnel, ce qui vous prendra le cas échéant, quelques minutes à créer).

Ajouter un produit

Une fois le plugin installé, rendez-vous dans le menu « Ajouter un produit » : c’est là que va se passer 90% du travail.

Commencer par donner un nom à votre produit, voire une description. Ces éléments pourront être affichés plus tard dans le formulaire de paiement.

Remarque : je parle de « formulaire » de paiement (qui sous-entend le remplissage de champs comme « Nom », « Prénom », « Adresse » ou « Email »), mais bien souvent, un simple bouton « Commander » suffira, puisque le paiement en lui-même se déroulera sur Paypal. Ceci dit, si vous préférez laisser le choix à votre client de vous fournir l’adresse email qui lui convient (plutôt que de prendre celle de Paypal), vous pouvez utiliser un formulaire.

Vous pouvez définir des instructions par produit afin de les réutiliser dans les mails automatiques envoyés au client.

Parmi les critères « classiques » de personnalisations du produit, notons : la quantité disponibles, les taxes, les frais d’expéditions, le modèle de la facture, les emails automatiques…

Mais ce qui va vous intéresser, ce sont les spécificités de eCommerce Manager :

  • Les modes de paiement sont Paypal, PayPlug et Paysite-cash
  • Les options de paiement sont très souples : c’est ici que vous pouvez définir le paiement en 1 fois, en 2, 3 ou 4 fois ou même infinie pour la création de produits en abonnement. Une option originale d’un point de vue marketing est de définir un premier montant différent des suivants : par exemple, 1€ ce mois-ci puis 30€/mois pendant 3 mois.
  • Bien sûr, il faudra indiquer à quel espace membre est relié ce produit, de façon à ce que l’achat de ce produit déclenche une inscription dans la zone membre désirée et l’envoi des identifiants, le tout de façon automatique et immédiate.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez redéfinir ici une liste de votre auto-répondeur. Si vous ne le faites pas, c’est la liste associée à l’espace membre qui sera prise en compte.

La création de notre zone de membre payante est presque terminée. Il ne reste qu’un point : la création du formulaire de vente.

Ajouter un formulaire de vente

Cette étape est une pure formalité car presque tout à déjà été créé.

Dans le menu « Ajouter un formulaire » de eCommerce Manager, il suffit de rentrer un nom et l’identifiant du produit précédemment créé pour initier la création du formulaire. La page de création présente quelques fonctionnalités :

  • Le code HTML du formulaire : vous pouvez y utiliser des shortcodes pour afficher dynamiquement des informations du produit (son nom, son prix, sa description etc)
  • Le nombre d’affichage du formulaire
  • Le nombre de commandes passées avec ce formulaire

Vous pouvez aussi y redéfinir les modes ou les options de paiement, si la configuration par défaut enregistrée au niveau du produit ne vous convient plus (pratique pour les promotions exceptionnelles).

Si vous utilisez Affiliation Manager (un 3ème plugin des éditions Kleor, qui fonctionne en harmonie avec les autres plugins) pour offrir des commissions à vos affiliés lorsqu’ils vous recommandent auprès de leur audience, vous pouvez définir ici le montant des commissions à leur verser, en taux fixe ou pourcentage.

Quel prix pour tout ces plugins de création d’espace membre ?

Comme tout plugin servant à monétiser, il faut mettre la main au porte monnaie. C’est ce que j’ai choisi de faire il y a près de 2 ans, et je ne le regrette pas.

L’achat des 4 plugins vous permet de profiter d’une réduction ; et pour les bourses plus légères, un paiement en 3 fois est disponible dès le 1er plugin (c’est la formule que j’avais choisie « à l’époque »). Cliquez ici pour découvrir le prix promotionnel.

Comme beaucoup de clients de Jérémy (le créateur des plugins), je suis particulièrement bluffé par la réactivité du service client. Une réponse (en français) dans la journée, souvent dans l’heure, rédigée par le fondateur lui-même et étonnamment précise : voilà ce que vous obtiendrez si vous faites confiance à Jérémy.Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *